Pour la configuration, rien de bien compliqué en soi. Il suffit de suivre tout simplement l'assistant. Ceci se fait dans la continuité de l'installation.
Pour le serveur DHCP, l'assistant nomme ça : «
étendue »
Nous commencerons par donner un nom et une description (facultative).
Ensuite nous devons rentrer les plages d’IP qui seront attribuées automatiquement.
Dans l'exemple, je le fais pour 100 PCs de joueurs. Les IP entre 1 et 50 sont réservées pour les serveurs. Les habitudes ont la vie dure

.
Veuillez vérifier que les plages d’IP choisies soient en conformité avec l'adresse de votre serveur IP. Ici, le serveur a l’IP : 192.168.100.1.
Cette fenêtre nous permet de configurer les IPs à exclure. Vous vous dites que ça sert à rien, car on a configuré précédemment une plage d’IPs qui seront attribuées. En fait, c’est utile dans certains cas de figure, comme plusieurs plages d’adresse IP.
Dans notre cas, on ne remplit pas.
Maintenant, il faut indiquer la durée du bail des IP. C'est-à-dire combien de temps durera la validité des adresses IPs.
Je laisse par défaut à 8 jours.
Si vous êtes du genre à ne pas tolérer le leech. Vous avez une solution pour pourrir un poil la vie des leecheurs. Arrangez-vous pour un changement toutes les heures, voir les demi-heures. Par contre, si des serveurs de jeux sont hébergés sur les PCs des joueurs. Vous risquez de mettre un poil le bazard.
Nous allons configurer les options du serveur DHCP.
Si vous avez la chance d’avoir un accès Internet dans votre LAN. Vous pouvez indiquer l’adresse IP de votre routeur ou bien de la machine qui fait passerelle.
Dans notre cas, pas d’Internet.
Si votre réseau possède un serveur DNS, vous pouvez l’indiquer.
Dans notre cas, pas de serveur DNS.
Maintenant c’est le serveur WINS. Laissez vide, ce protocole est inutile.
On active l’étendue
Voilà, on a terminé
On a toujours besoin de monde pour rediger ... si il y a des volontaires ... :p