Sponsors
Qpad Ilogames Spin Palace Birbes
  • Monter son évènement
  • Par Elpha le 20/08/2007 - Vue 4305 fois
Introduction
Ce dossier est dédié à la création d'un rassemblement de sports électroniques, appellé plus communément : Lan !
Une lan est un terme anglais signifiant : Local Area Network, réseau local en français. Par extension, on désigne par ce terme un rassemblement de sports électroniques.

Maintenant que vous savez ce que signifie ce mot que vous utilisez souvent, il est important de suivre quelques étapes dans la préparation de votre évènement pour éviter un bide total !
Cette réussite ne passe pas seulement par le nombre de joueurs, mais aussi par la qualité et le sérieu de l'organisation, tout autant que l'ambiance et l'attention portée aux personnes présentes (joueurs et visiteurs)

La petite séance de français et les notions principales envisagées, nous allons pouvoir expliquer la première chose à laquelle il faut penser : choisir une structure juridique à votre projet.
  • Commentaires
#14 - Par gars Belgique lump le 26/08/2007 à 03:08
J'ai adoré ce dossier !
J'ai toujours eu envie d'organiser une LAN et j'ai maintes fois essayé, je me suis autant de fois planté.
A la base, ce qui est important c'est d'avoir un staff motivé et travailleur.

Dans mon cas, j'étais toujours le seul a être vraiment motivé...
#13 - Par gars France AL | kick le 21/08/2007 à 13:08
lol une ptite faute de frappe apparemment !! Smile
#12 - Par gars France 4G RoG le 21/08/2007 à 10:08
Nice le dossier! Smile

ps : LAN = Local Area Network
(en page 1, c'est balaud de faire une erreur en expliquant ce que veut dire LAN^^)
#11 - Par gars France AL | pirquessa le 29/12/2006 à 00:12
le dossier, le dossier !!!
#10 - Par nc Actu-Lan psykopat le 28/12/2006 à 23:12
oulà exact, je ne voulais pas relancer la gueguerre ^^
Quoi qu'il en soit mon projet en quelques lignes consiste en un programme capable de jongler entre 2 dhcp et une base de donnée avec les informations sur les joueurs.
En gros j'ai les avantages d'un adressage fixe puisque je sais qui a quelle ip et où, et ceux du dhcp puisque c'est simplifié à mort tout est automatisé au final. Enfin j'attend de l'avoir fini et testé en exploitation pour en raconter un peu plus, je veux pas relancer un débat tant que je suis pas sûr de moi Wink
#9 - Par gars Actu-Lan AL | Zaxe le 28/12/2006 à 20:12
Non, ca a été nettoyé par mes soins et je crois qu'il existe un second sujet que j'ai du effacer car ca partait mal.

Relance la guerre Laughing
#8 - Par gars France Elpha le 28/12/2006 à 20:12
En ce qui concerne le DHCP ou le manuel, une âpre (et sanglante ?) bataille s'est déroulée ici !
Si tu as une solution à apporter, n'hésites pas à foutre ta ***, euh pardon, à relancer le débat ! (j'ai la nette impression que le topic en question a été nettoyé, j'ai souvenirs de propos plus tumultueux, peut être que mon imagination me joue des tours ... !)
Wink
#7 - Par nc Actu-Lan psykopat le 28/12/2006 à 19:12
excellent dossier. Encore quelques imperfections mais bon c'est une excellent départ pour l'ensemble des novices en matière d'organisation.

Juste une petite suggestion au niveau de l'adressage IP, il me parait beaucoup plus simple de mettre en place un serveur DHCP pour l'ensemble des machines plutôt qu'un adressage manuel. Je m'explique :

Pour une lan de garage l'adressage manuel ça passe, mais à partir de plusieurs dizaines d'ordis ça devient vite ingérable à cause bien souvent du manque de connaissance des joueurs eux même. D'où l'utilité d'un serveur DHCP, qui attribue automatiquement les IP aux machines avec 2 simples clics.

Après question sécurité pour contrôler les entrées si l'accès à la salle n'est pas surveillé et que les joueurs s'installent avant de passer à l'accueil il faut mettre en place un système un peu plus complexe, mais on entre là dans un domaine un peu plus complexe (je développe actuellement un logiciel pour gérer mon réseau lan avec mes dhcp et autres, si des gens sont interessés je ferait tourner quand ce sera prêt bien entendu Wink

Enfin voilà, j'ai survolé le dossier et c'est le seul point qui m'a retenu mon attention dans le sens où un bon dhcp est tellement simple à installer de nos jours (une borne wifi, une freebox ou autre suffiraient amplement), et il permettra d'économiser beaucoup de temps à configurer les machines une à une à la main le jour J.
#6 - Par gars France AL | pirquessa le 12/12/2006 à 13:12
lol tres tatillon Wink

Il a juste mentioné le point... Il a pas trop détaillé ca. Mais bon, je pense pas que ce soit le point essenciel. Tu peux toujours completer Grunk Smile Avec plaisir meme Smile
#5 - Par nc Actu-Lan grunk le 12/12/2006 à 13:12
oki ,mea culpa alors Smile

Y pourrait peut être intéressant de préciser qu'il faut dans la mesure du possible choisir des plages d'ip non routable vers l'exterieur (192.168 en font partie) puisqu'il parle de connection internet.

Bon c'est vrai que ca fait un peu tatillon j'avoue :p
  • Commenter
#15 - Par Anonymous le 29-08-2008 à 21:08

[flux RSS] | Vos publicités | Logos | Partenaires | Contacts | Référencer une lan | Visiteurs en ligne: 12
MPAA - Loans - Debt Help - Server Load Balancing - Mortgages