Sponsors
Esport-EU Qpad Spin Palace Birbes
Concours
  • Google : Vers un monopole de l'info
  • Par pirquessa le 19/06/2006 - Vue 9236 fois
Un dangereux regroupement de l’info
Sommaire :

Note du dossier
.......Vous cherchez un produit dans une boutique aux environs ? Froogle fait ça pour vous ! Vous cherchez une image pour illustrer un dossier ? Google images est là pour ça. Il existe comme cela des dizaines de services estampillés Google pour chaque type d’information que vous souhaitez (cartes routières, nouvelles, groupes de discutions, blogs…). Le projet le plus ambitieux pour google à l’heure actuelle est, son projet de bibliothèque numérique en ligne : Google Livres (anciennement appelé Google Print). C’est aussi un de ses services les plus controversés. Son but est « d’organiser l’information mondiale » selon son éditeur. Google souhaite numériser d’ici 2015, pas moins de quinze millions de livres issus de grandes bibliothèques anglo-saxonnes, pour un coût estimé entre 150 et 200 millions de dollars.

Google compte monétiser son système en vendant des liens sponsorisés sur les pages de résultats Google Livre. Le moteur de recherche a passé des accords avec de grandes universités (Stanford, Harvard, Michigan...) et bibliothèques (la bibliothèque publique de New York., entre autres) pour numériser l'ensemble de leurs catalogues. Mais sans tenir compte de la question des droits d’auteur et des ayants droit. Plusieurs éditeurs et auteurs estiment que Google viole leurs droits en numérisant et publiant sans autorisation leurs ouvrages trouvés dans les bibliothèques. Afin de crever cet abcès en formation, Google a opté pour une solution à la saveur très particulière : "Désormais, les détenteurs des droits peuvent nous dire quels livres ils préféreraient ne pas nous voir numériser, si nous les trouvons dans une bibliothèque. Pour (leur) permettre d'examiner ces possibilités, nous ne numériserons aucun livre sous copyright d'ici à novembre " a ainsi précisé Adam Smith, responsable du projet. Il ajoute, "Nous pensons que la plupart des éditeurs et auteurs choisiront de participer au programme afin de présenter leur oeuvre aux innombrables lecteurs de par le monde, mais nous savons que tout le monde n'est pas d'accord et nous voulons faire de notre mieux pour respecter les opinions". Un avis qui n’est pas partagé par tous. En effet, le président de la bibliothèque nationale de France à réagi à ce projet en lançant l’idée d’un projet européen de numérisation pour contrebalancer le projet commercial anglo-saxon de Google.

.......Le danger de n’avoir qu’un projet commercial américain, pour regrouper toute la culture mondiale, est que les informations risquent de ne pas être classées par ordre d’intérêt, mais plutôt par rapport aux publicités affichées avec celles-ci. De plus, la culture Anglo-saxonne risque d’être favorisée au détriment de la culture Européenne par exemple.
.......Enfin, un autre problème se pose à maximiser cette centralisation de l’information. En effet, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Une grande partie du web étant archivée et indexée sur Google, lorsque un internaute fait une recherche sur celui-ci, il est quasi-certain d’obtenir le résultat le plus pertinent possible. Or, les pages sont organisées par « Page Rank » et pour faire gonfler ce « Page Rank », rien de plus simple, il suffit de faire du « bombardement Google » (Google bombing). Qui consiste à associer sur le plus de pages Web possible une expression à un site Web donné, de sorte qu'une recherche Google sur cette expression remonte le site en question dans les premiers résultats. Les campagnes de bombardement Google se font à travers les forums ou les blogs, en incitant les internautes à participer. Il suffit au participant d'ajouter sur un site Web ou un blog un lien vers le site visé en l'associant à l'expression. L'un des premiers sites à avoir été visé par un bombardement est celui de la biographie du président des États-Unis George Walker Bush sur le site de la Maison Blanche. Une recherche Google sur l'expression « miserable failure » (échec malheureux) donne encore ce site comme premier résultat. Nous voyons donc qu’il est « facile » de truquer le classement des pages et ainsi fausser les recherches de certaines personnes qui ne prennent pas la peine de croiser leurs sources.
  • Commentaires
#18 - Par gars France Meitantei le 20/04/2007 à 21:04
Ah tkt que moi je vais aller voir Very Happy
#17 - Par gars France AL | pirquessa le 20/04/2007 à 21:04
ha ben tiens, je vais aller voir Smile le dossier m'avait passionné !

Merci
#16 - Par gars France Elpha le 20/04/2007 à 21:04
Je relance ce dossier avec un reportage (pour les amateurs du genre) ce soir sur ARTE à 22h10 :
Citation:
Google, Apple, Microsoft... les nouveaux maîtres du monde
Génies visionnaires, leurs créateurs ont conquis le monde par l'informatique et le world wide web. Du phénomène Google à la guerre entre Microsoft et Apple, décryptage d'une révolution qui fait resurgir l'ombre de Big Brother.

(Aucune rediffusion)

Ce reportage sera aussitôt suivi par :
Citation:
Faut-il avoir peur de Google ?
C'est le moteur de recherche le plus utilisé et la réussite économique la plus fulgurante au monde. En compilant les données diffusées par le biais d'Internet, auxquelles il donne accès gratuitement, Google a conquis le Web en moins de huit ans. Son histoire est déjà entrée dans la légende : en 1998, Sergey Brin et Larry Page, 24 ans à peine, abandonnent leurs études à l'université de Stanford et créent leur entreprise dans un hangar. Rien d'extraordinaire à une époque où la bulle Internet gonfle de jour en jour. Mais, alors que les autres start-up misent sur les portails et les services, les deux complices inventent un puissant moteur de recherche basé sur les algorithmes et des liens sponsorisés pour ne pas polluer leur page d'accueil, d'un blanc immaculé. Leur démarche se veut éthique et anticonformiste, leur management basé sur la créativité et le refus des lois de Wall Street. Il n'empêche : leur modèle de société n'est-il pas, finalement, fortement capitaliste ? Par ailleurs, la culture du secret cultivée par l'entreprise inquiète. Nombreux sont ceux qui craignent les dérives dans le domaine de la propriété intellectuelle et des libertés individuelles, notamment depuis l'arrivée de Google en Chine. Peut-on croire, comme le clame son slogan, que Google "ne fait pas le mal" ?

Google brother ?
Aussi sérieuse dans son propos que ludique visuellement, cette enquête sur le monstre Google retrace l'ascension fulgurante d'une entreprise devenue tellement puissante qu'elle fait peur. Dans un environnement animé en 3D aux allures de vortex, David Wise (auteur de Google story), des professeurs, des journalistes et des anciens salariés décryptent le phénomène. Leurs explications sont ponctuées de vidéos circulant sur Internet : saynètes cocasses, telle celle mettant en scène un paysan macédonien menaçant monsieur Google de partir chez Yahoo s'il ne lui trouve pas une femme, et clips loufoques de chansons se moquant joyeusement des jeunes accros au moteur de recherche.


Oué Actu-Lan n'est pas un programme TV mais ca peut être intéressant ... avis aux amateurs ! Wink
#14 - Par gars Suède Yaourt le 20/06/2006 à 10:06
ohoh sa rigole pu Smile

www.elgoog.fr
#12 - Par gars Actu-Lan SolTek le 19/06/2006 à 22:06
Et bin GG Pirq' Exclamation Je n'ai pas encore tout lu mais c'est très complet Exclamation

Dire que tout le monde c'est foutu de moi quand en court (en je ne sais plus quelle année Laughing ) j'avais dis à notre prof', qui demandait quel moteur de recherche il fallait utiliser, qu'il fallait prendre Google ! Tout le monde disait c'est quoi ce truc ? Non faut prendre Yahoo ou Altavista, tsss :'(
Par contre j'ai fais le gay et je n'ai pas acheté d'action Mad
#11 - Par gars France Dual_Shock le 19/06/2006 à 19:06
Superbe dossier
Encore bravo Cool
#10 - Par gars France AL | pirquessa le 19/06/2006 à 18:06
je comprend mieu d'ou vient tout ce monde : http://www.infos-du-net.com/actualite/7269-google.html
Very Happy
#9 - Par gars Actu-Lan L@b le 19/06/2006 à 18:06
Moi j'ai remarqué un oubli, tu n'a pas dit que www.google.com a acheter le site : www.gogole.com, personellement je trouve cela très révélateur, et vous ? Laughing
  • Commenter
#29 - Par Anonymous le 21-11-2008 à 01:11

[flux RSS] | Vos publicités | Logos | Partenaires | Contacts | Référencer une lan | Visiteurs en ligne: 16
Debt Consolidation - Apply for Credit Cards - Mortgage - Loans - Debt Consolidation