Test de la souris QPAD 5K

Publiée par o_s_k le 10/12/2009 à 00:00

Tests materiels

Sommaire

  1. Présentation
  2. Caractéristiques techniques
  3. Souris en main
  1. Driver indispensable !
  2. Verdict Final
Avant toute chose, les fabriquants veulent vous vendre des caractéritiques techniques. Une stratégie marketing qui semble tout à fait démodé, mais qui persiste. Mais que voulez-vous ne ne pouvons y échapper. Alors jouons le jeu. Mais quitte à perdre deux minutes, comparons là à la Roccat Kone qui représente ce qui se faisait de mieux avant la sortie de la souris 5K.

 
  Qpad|5K    
Roccat Kone
Capteur Laser "qualité gamer"
Laser
Résolution   90 - 5040 DPI
Réglable par pas de 90
3200 DPI max
Accéleration max
 30G
20G
Vitesse max
 3,8 m/s soit 150pouces/s
 /
Traitement de l'image
 10.8 Megapixels par seconde
6,4 Megapixels par seconde
Ration du support USB 
 1000 Hz
1000 Hz
Format de donnée USB
 16Bits/axis
 /
Boutons 
 7 dont 5 programmables
10 dont 8 programmables
Capteur pixel
 30x30 pixels
 /
Rapport USB
 12.000 FPS (frames/seconde)
7.080  FPS
Cable 
 Tressé de 2m de longueur
Classique de 2m de longueur
Connectique USB
 Plaquée or
Standard
Temps de réponse 
 1 ms
1 ms
Poids amovibles Non
Oui (4)
Garantie 
 2ans /
 
 
Plume !

Malgré cet étalage de termes techniques, il manque une information capitale, le poids de la souris ; un critère d'achat très important. La Qpad 5K est, dans la catégorie souris volumineuse, un poids plume puisqu'elle pèse un peu moins de 98 grammes, contre plus de 110 pour la SteelSeries Ikari et 113 grammes, à vide, pour la Roccat Kone, 138 chargée. 10/15grammes, ce n'est peut être rien, mais votre main sentira la différence...


A propos des DPI

CPI ou DPI, les deux expriment la même chose, à savoir la précision avec laquelle la souris effectue des mesures sur le support. Ainsi, augmenter les DPI revient augmenter la précision.

Si de prime abord, cela sonne très joli, il faut tenir compte du fait que cette précision change la sensibilité habituelle du joueur. Car en augmentant le nombre d'impulsions par seconde, la distance à parcourir pour aller d'un point A à un point B diminue. Si bien que le passage d'une souris standard à une souris gamer n'est pas toujours sans une période de réglage/adaptation de la sensibilité.
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