Zoom sur : HaRts

Publiée par CaLi le 12/03/2012 à 13:04

Interviews

"Zoom sur" revient après une longue pause. Pour ce retour en force, je suis allé à la rencontre de Michael "HaRts" Zanatta, leader sur Counter-Strike 1.6 dans l'équipe eSahara. Avec lui je reviens sur son passé, son présent et son avenir. Nous verrons aussi sa vision sur les prochains FPS : Counter-Strike : Global Offensif et de ShootMania.

 

Actu-Lan : Salut HaRts, tout d'abord merci de prendre de ton temps pour répondre à nos questions. Je vais revenir tout de suite aux sources, puisque l'interview portera sur de nombreux points. Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas, peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es dans la vie de tous les jours et dans l'eSport.

 

HaRts : Bonjour ! Alors dans la vie, je suis Michael Zanatta, j'ai 26 ans et j'ai fait des études de chef de projet multimédia. Actuellement, je passe des concours afin de me spécialiser dans des études de jeux vidéo avec des écoles comme l'ENJMIN ou ISAART par exemple. Je vis actuellement avec ma copine avec qui je suis depuis 7 ans sur Paris.

 

Dans l'eSport, je suis plus connu sous le pseudo "HaRts". Ca fait maintenant 12 ans que je suis dans ce milieu. Le jeu qui m'a fait connaître est bien entendu Counter Strike, avec lequel j'ai participé à de nombreuses compétitions. Durant toutes ces années, je suis passé par les principales structures à savoir aAa, GoodGame et Millenium. Mon rôle dans chacune de ces équipes a été leader in game.

 

Mais l'équipe avec qui j'ai eu le plus de succès reste bien entendu emuLate avec qui j'ai remporté le titre de champion du monde en 2007 à Seattle lors des WCG.

 

Ancien Champion du Monde sur Counter-Strike 1,6, tu as remporté de nombreux titres et participer à plusieurs compétitions que ce soit online ou offline. Aujourd'hui pour toi, Counter-Strike 1,6 ne connaît-il pas ses derniers jours, même si des organisations tentent désespérément de mettre en place des tournois avec les meilleures équipes mondiales ?

 

Counter Strike, c'est un peu comme Ryan Giggs ou Paul Scholes à Manchester United, ça fait des années que l'on dit qu'ils vont prendre leurs retraites, mais ils sont toujours la et toujours indispensables à leur équipe.

 

Alors c'est clair que la concurrence a été énorme ces 2 deux dernières années avec l'arrivée notamment de League of Legend et Starcraft 2, mais Counter Strike est encore là comme on a plus le voir notamment lors des IEM avec 70 000 viewvers sur le stream lors de la finale.

 

J'ai pu entendre à plusieurs reprises, que tu aurais aimé passer sur Counter-Strike : Source durant une période, puisque le jeu te plaisait. Tu as dis que tes coéquipiers n'aimaient pas du tout cette version (prouvé plusieurs fois en interview ces dires), alors pourquoi n'as-tu pas pris le chemin tout seul ?

 

Alors oui, j'aime bien Cs Source mais je ne le trouve pas aussi complet que 1.6. Après, je ne suis pas aussi réticent que la plus part des joueurs de 1.6 par rapport à Source qui disent : "Source, jamais j'y jouerais, c'est trop nul".

 

Je ne suis pas passé sur Source tout simplement car 1.6 a toujours été devant niveau compétition.

 

Est-ce qu'aujourd'hui, la question de venir s'installer sur Counter-Strike : Source est d'actualité ou pas du tout ? Tes coéquipiers et toi, restent déterminer sur 1,6 jusqu'à son dernier souffle ?

 

Non pour source, le prochain "move" se fera sur CS-Go si les tournois suivent et si on devait rester jusqu'au dernier souffle :D

 

Est-ce que comme votre ami Shox, as-tu eu l'occasion de prendre part à des compétitions ou des matchs importants, mais non pas comme lui sur 1,6 mais sur Source ?

 

Ça m'est arrivé lors de la sorti du Jeu. J'avais fait quelques matchs en 2004 avec l'équipe de France.

 

IEM Monde 2012

Actuellement, il y a deux jeux qui font parler d'eux dans le monde du FPS, ce sont Counter-Strike : Global Offensif et Shoot Mania. Peux-tu nous dire le quel tu as testé, et est-ce que tu vois ton avenir eSportif sur l'un des d'eux ?

 

J'ai joué aux 2 jeux :

 

Concernant CS-GO :

 

J'ai du joué actuellement environ 20h et je trouve çà plutôt sympa ! Quand le jeu est sorti, c'était vraiment poussif, notamment à cause d'une gestion des déplacements totalement buggée (impossible de se déplacer petit à petit, du coup très difficile pour se placer pour prendre une petite ligne). Mais comme le jeu est en encore en développement, des corrections ont été rapidement apporté pour corriger cela, et en plus les développeurs ont l'air d'écouter la communauté, ce qui est plutôt un bon point.

Graphiquement, je trouve le jeu plutôt joli même si il est en dessous d'un COD ou bf 3. Les nouvelles maj des maps sont également sympa, même si j'aurais aimé de nouvelles maps (ce que j'espère qu'ils apporteront rapidement)

En ce qui concerne le gameplay, il faut le dire, il est complètement différent d'un 1.6. On ne se déplace plus aussi rapidement (notamment car quand tu sautes, tu ne peux plus bouger)
J'ai également un peu de mal à comprendre le "recoil" des armes. Il est très difficile de full (notamment avec la m4), et le gros point noir, c'est que t'as du mal à comprendre où vont les balles.

J'apprécie également les nouvelles armes, et également les "buff" sur des armes d' 1.6 qui étaient totalement nulles et inutilisées. J'espère que cela permettra de voir autre chose que des AK et des m4.

Mon bilan est plutôt positif, et je trouve que les sensations sont là, ce qui est le principal mais je reste quand même PRO 1.6 ! :)

Concernant Shootmania :

 

J'ai eu la chance d'aller le tester directement dans les studio de Nadeo durant 2 jours. Le jeu est vraiment sympa et j'y ai pris beaucoup de plaisir. De nombreux modes originaux, du 1vs1, du 5v5, du 3vs3, du 3vs1 etc... Les déplacements sont également très sympa avec la gestion d'une barre de stamina ! Concernant les armes, yen a également pour tous les goûts avec par exemple les rockets, le rail ou encore une sorte d'arc qui lance 5 rockets en même temps !

 

Penses-tu que ShootMania arrivera à rallier les communautés Quake et CS ?

 

Oui je le pense, mais je pense qu'il peut rallier beaucoup plus de monde même. Il me fait penser un peu à LoL. Des nouvelles idées, des anciennes idées prises sur les meilleurs FPS, un super éditeur de map et surtout un gameplay très facile d'accès ! Il peut vraiment bien marcher !

 

Et concernant CS :GO son avenir tu penses qu'il sera positif ou négatif par rapport à ce que tu entends à droite, à gauche ?

 

Il y a de forte chance que ça marche ! Et ce qui est vraiment bien, c'est surtout son coté "cross-play" qui permettra d'avoir énormément de monde sur le jeu et de faire le premier jeu eSport console-Pc !

 

Parlons de ton équipe. Quand tu es arrivé avec des coéquipiers chez eSahara, la structure avait déjà une composition, qui était n'y plus ni moins vos rivales. Votre arrivée à casser cette dynamique de challenge « qui sortira premier du tournoi ? », aujourd'hui qui pour toi dans le paysage eSportif français est votre vrai adversaire ? Les mix ? Les vraies équipes ?

 

Actuellement en France, on n'a pas vraiment de grosses concurrences. Si je devais citer quelques équipes, je dirais extensive, Frak et des mix que peut monter ozstriker avec des anciens LDLC par exemple.

 

On croit toujours en vous quand vous participez à des compétitions européennes, mais lorsqu'on voit les résultats... ce n'est plus du tout comme on l'espérait. Tu penses que c'est du à quoi ?

 

C'est clair que c'est une véritable déception pour ma part. On a réussi à battre de bonnes équipes comme M5 ou SK par exemple en compétition, mais on n'a pas réussi à obtenir un TOP 3 en échouant contre des équipes supposées plus faibles comme les polonais au SEC.


La raison pour moi est simple, le potentiel est là, mais l’entraînement est insuffisant. Depuis la mort d'emuLate, je n'ai pas retrouvé d'équipe aussi "sérieuse" dans les entraînements, du coup, on paye ça par des résultats "random".

 

Lors des SEC 2011

Et concernant les IEM ?

 

Encore une fois, on a eu des problèmes de disponibilités, Sixer et mSx ne pouvant pas s'y rendre. On a recruté atlantis et nota pour le tournoi au dernier moment, et on est allé à ce tournoi sans entraînement. Mais j'ai trouvé ce tournoi vraiment intéressant, l'équipe a vraiment été sérieuse, et on n'a vraiment pas été ridicule notamment en accrochant le draw contre Winfackt sur tuscan.

 

Pour prochaine compétition online internationale c'est laquelle ? Et celle offline ?

 

Notre prochaine compétition offline devrait être la copenhague game, et concernant le online, rien de spécial est annoncé.

 

Avec eSahara, vous avez mis au point une « académie » peux-tu nous en dire un peu plus sur son principe ?

 

Le principal but est tout d'abord de proposer du contenu 1.6 autre que les tournois internationaux. Et concernant plus précisément l'Esahara Academy, le but est de faire découvrir des nouveaux joueurs à la communauté. Les gens qui veulent participer à cette activité, envoient leurs "CV", on fait une sélection et les joueurs pris jouent avec 2 joueurs Esahara lors d'un match streamé et commenté !

 

Penses-tu que ce genre d'initiative peux relancer la machine en France ? Et vous offrir de nouveaux concurrents ?

 

Ça ne peut que faire du bien de toute façon ! Après pourquoi pas, ça peut révéler des nouveaux joueurs et pourquoi pas également de nouveaux concurrents, voir peut être même une futur recrue !

 

J'aimerais revenir rapidement si tu veux bien, sur Counter-Strike : Source. Est-ce que vous faites des tournois contre les équipes Tt.Dragons et VeryGames. Je suppose que vous devez vous connaître, alors y a-t-il un côté « tiens ce soir quelle équipe sera la meilleure ? Lançons un BO3, 1,6 puis Source et on verra » ? Ou vous ne faites rien, et chacun reste chez soi ?

 

Non, on ne s'affronte pas comme ça. Je connais quelques joueurs de source notamment ceux qui étaient passés chez emuLate.source. Ça arrive également que l'on fasse des mix sur source, mais rien de plus.

 

Concernant les joueurs de source, c'est également pareil. Le seul qui a un peu plus percé est sur 1.6 est Shox. Il avait arrêté Source pour 1.6, mais il est finalement reparti vers Source !

 

Je vais te poser quelques questions de façon général, qui n'ont pas vraiment de lien avec les précédentes, mais toute fois intéressante. Ma première question se base sur une affirmation de Yoan « ToD » Merlo, joueur Starcraft II. Dans une interview, il disait que « la faculté visuel se dégrader de un centième de second par an ». Pour la plus part des gens, ça pourrait-être rien, mais lorsqu'on sait qu'il faut avoir des réflexes vifs durant chaque partie, as-tu déjà ressenti une perte visuel ?

 

Oui surment, mais c'est difficile à se rendre compte à vrai dire. Après on compense la perte de "reflex" par l'expérience en plus :)

 

Et avec l'âge, même si tu n'es pas vieux, penses-tu que d'ici quelque temps tu auras fait assez le tour des maps pour déposer les armes ?

 

Pour l'instant non, j'aime toujours autant le jeu :) Mais plus tard, pourquoi pas, je pense que je serais à même de gérer une équipe. J'ai joué avec beaucoup de joueurs différents, et je pense savoir ce qui est vraiment important pour le bien être d'une équipe.

 

On peut constater depuis quelques années, que les Européens aiment partir en Corée du Sud pour s’entraîner sur Starcraft II. Est-ce qu'il y a eu un moment donné, une envie de faire pareil sur Counter-Strike 1,6 et partir s’entraîner soit en Suède, soit en Ukraine ?

 

Sachant que la scène Counter Strike est principalement en Europe, non il n'y a pas besoin. Tout le monde peut s’entraîner de son pays. Par contre, il est arrivé que les MIBR (équipe brésilienne) vienne souvent s’entraîner en Suède avant les gros tournois.

 


Une des compositions qu'a connu HaRts
De gauche à droite : IoReK, MAJ3R, SIXER, Diodel, HaRts & Ozstrik3r


Est-ce que ça te tenterait (et ton équipes aussi) si demain on te le proposerait, d'aller t’entraîner avec fnatic et SK Gaming ou les Lions en Suède puis partir 2 mois en Ukraine pour faire un bootcamp avec les Na'Vi ?

 

Clairement, ça serait génial. Même juste proposer un bootcamp, ça serait au top, mais encore une fois, il faudrait que les disponibilités puissent le permettre. Le bootcamp est vraiment le meilleur entraînement possible pour une équipe.

 

Je laisse maintenant de côté Counter-Strike et ses nombreux mods. J'aimerais savoir d’où te vient cette seconde passion, DotA 2 ?

 

Cette seconde passion date depuis 2005 ! A cette époque là, aAa avait une équipe de dota, et je connaissais très bien Llayan (ou Odul) qui évoluait avec eux (ex-teamate chez Bizounours). J'ai découvert le jeu avec lui et je n'ai plus arrêté depuis ^^

 

On peut te voir stream tes parties, eSahara te laisse-t-il libre dans tes streams ? Ou préféreraient-ils quand même que tu mettent en avant CS 1.6 ?

 

Je suis plutôt libre. Mais faut savoir que je suis avant tout chose un passionné de jeux vidéo et que je joue un peu à tout ! (sc2, dota, Street fighter 4, fifa, pes etc.. et les jeux consoles également). Comme je l'ai dit en introduction, je veux travailler plus tard dans ce milieu !


C'est pour ça que sur ma chaîne, je streamerais un peu de tout, mais ça sera principalement du counter strike évidemment !

 

Tu participes à des compétitions sur DotA 2 ?

 

Ça m'est arrivé de jouer avec aAa en compétition sur le net à un moment et de dépanner parfois l'équipe Française WesterWolf sous Dota 2. Je les avais aidé notamment lors de leur bootcamp avant l'eswc 2011 car un de leur joueur n'était pas dispo.

 

Penses-tu que ça pourrait-être ton futur ce MOBA ? Après Counter-Strike 1,6, tu te mets définitivement à DotA 2 ?

 

J'y ai pensé, j'ai eu également l'opportunité, mais j'ai préféré rester sur 1.6 et aussi car j'avais des engagements au près de mes coéquipiers.


Peut être pour plus tard quand le jeu sortira !

 

Peux-tu nous donner des nouvelles de tes anciens coéquipiers : MaT, IoRek et Rigo ?

 

MaT continue à jouer à CS en mix, à faire des streams comme les commentaires des IEM par exemple, mais il a un travail aujourd'hui, et n'a plus la même motivation pour s'investir dans une équipe, c'est vraiment dommage car il est toujours aussi chaud !

 

IoRek a fini ses études, et il a profité de ça pour partir 1 an en Australie avec des amis à lui !

 

Rigo, c'est pareil pour lui sauf que maintenant il travail et ne joue plus trop à CS.

 

emuLate aux WCG 2007


Es-tu nostalgique de l'époque emuLate, ou es-tu plutôt quelqu'un qui regardes devant lui et le passé, c'est le passé ?

 

Disons que plus le temps passe, et plus je le suis. Ma plus grosse déception est de voir que je n'ai pas trouvé d'équipe aussi sérieuse que l'on avait pu être.

 

Avant de conclure cette interview, peux-tu donner un mot à ceux qui veulent progresser sur 1.6 comme ceux qui font eS 1.6 académie ?

 

Pour progresser, il faut avant toute chose du temps ! Du deathmatch pour le skill, des démos pour les poses, les tactiques, les tips etc.. et des praccs régulièrement avec les mêmes joueurs pour mettre en application tout ça !

 

Merci encore pour tes réponses, je te souhaite et à ton équipe bon courage pour la suite des compétitions. Fait toi plaisir, conclue comme tu veux !

 

Merci d'avoir lu cette longue interview jusqu'au bout. Et pour ceux qui veulent me suivre, je vous invite à "aimer" ma page facebook ou à me "follow" sur ma twitch TV. Je devrais normalement avoir la fibre dans une semaine et proposer des streams de qualités !

 

http://www.facebook.com/HaRtsSs

 

http://fr.twitch.tv/hartsss

Les commentaires des lecteurs
3 commentaires
Il faut être identifié pour participer
S'inscrire
  • Activez le java-script pour pouvoir voir les messages.
3 commentaires
Derniers commentaires
Derniers messages du forum
Actu-Lan version 6.6.1 - 20 visiteurs en ligne