Base de Gestion de projet : Normand'Geek

Publiée par Paul SIMON le 18/03/2013 à 19:55

Tutoriaux lans

C'est une récurrence chez tout les chefs de projets qui débutent, surtout s'ils possèdent à peu près les même compétences techniques et théorique que leurs collaborateurs : La difficile délégation.

En tant que chef de projet la pression qui repose sur vos épaules n'est pas la même que celle qui repose sur vos collègues :

"Rhooolala, vous vous êtes engagés (parfois même financièrement, pour moi c'est le cas), vous avez des responsabilités et vu que le décisionnaire vous reviens si ça foire se sera vote faute..."

Alors qu’eux sont là, pépères, à attendre qu'on leur confie gentiment une tache pour l'effectuer dans les délais, ou pas, et surtout ils sont bénévoles ce qui veux dire que vous n'avez pas de moyen de pression ni de justification pour râler s'il le faut car ils sont déjà bien gentils d'aider.

Ah ouais... mais n'oubliez pas une chose, tout seul vous êtes foutu, vous y laisserez votre sommeil, votre santé, et peut-être même votre copine qui en aura marre de vous voire en permanence réfléchir sur votre LAN...

Donc il faut déléguer et c'est dur, car on a souvent envie de garder la main sur toutes les ramifications, surtout si l'on sais être compétent dedans. C'est d'autant plus difficile qu'un bénévole ne se sent pas autant impliqué qu'un salarié, il faut donc doublement le motiver. Ne vous inquiétez pas, ce que vous gagnerez en délégant vous le reperdrez en temps de management.

La première chose à faire, c'est tout simplement de faire une liste, la liste des choses à faire et la liste des compétences de chacun, ensuite tout simplement demander qui veux faire quoi les propositions viendrons toutes seules et le travail sera beaucoup mieux fait vu que les personne choisissent ce qu'elles préfères. Restera les taches dont personne ne veut, pour celle-ci il faudra identifier qui est le plus à même de la compléter, estimer le temps que ça devrait lui prendre et lui donner une deadline en comptant sur 3 à 4 jours de retards.

... C'est fou à quel point les gens rendent leur travail en retard s'il n'y a pas menace de mort imminente xD ! 

Les commentaires des lecteurs
2 commentaires
Il faut être identifié pour participer
S'inscrire
  • Activez le java-script pour pouvoir voir les messages.
2 commentaires
Derniers commentaires
Derniers messages du forum
Actu-Lan version 6.6.1 - 26 visiteurs en ligne