Sponsors
Esport-EU Qpad Spin Palace Birbes
[Dossier] Google : Vers un monopole de l’info
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les dossiers Sujet précédent : Sujet suivant
Auteur Message
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 22 Juil 2006, 21:45 Répondre en citant
Elpha
Laneur régulier

Inscrit à : 30 lans

Message Posté le : 20 Avr 2007, 21:10 Répondre en citant
Je relance ce dossier avec un reportage (pour les amateurs du genre) ce soir sur ARTE à 22h10 :
Citation:
Google, Apple, Microsoft... les nouveaux maîtres du monde
Génies visionnaires, leurs créateurs ont conquis le monde par l'informatique et le world wide web. Du phénomène Google à la guerre entre Microsoft et Apple, décryptage d'une révolution qui fait resurgir l'ombre de Big Brother.

(Aucune rediffusion)

Ce reportage sera aussitôt suivi par :
Citation:
Faut-il avoir peur de Google ?
C'est le moteur de recherche le plus utilisé et la réussite économique la plus fulgurante au monde. En compilant les données diffusées par le biais d'Internet, auxquelles il donne accès gratuitement, Google a conquis le Web en moins de huit ans. Son histoire est déjà entrée dans la légende : en 1998, Sergey Brin et Larry Page, 24 ans à peine, abandonnent leurs études à l'université de Stanford et créent leur entreprise dans un hangar. Rien d'extraordinaire à une époque où la bulle Internet gonfle de jour en jour. Mais, alors que les autres start-up misent sur les portails et les services, les deux complices inventent un puissant moteur de recherche basé sur les algorithmes et des liens sponsorisés pour ne pas polluer leur page d'accueil, d'un blanc immaculé. Leur démarche se veut éthique et anticonformiste, leur management basé sur la créativité et le refus des lois de Wall Street. Il n'empêche : leur modèle de société n'est-il pas, finalement, fortement capitaliste ? Par ailleurs, la culture du secret cultivée par l'entreprise inquiète. Nombreux sont ceux qui craignent les dérives dans le domaine de la propriété intellectuelle et des libertés individuelles, notamment depuis l'arrivée de Google en Chine. Peut-on croire, comme le clame son slogan, que Google "ne fait pas le mal" ?

Google brother ?
Aussi sérieuse dans son propos que ludique visuellement, cette enquête sur le monstre Google retrace l'ascension fulgurante d'une entreprise devenue tellement puissante qu'elle fait peur. Dans un environnement animé en 3D aux allures de vortex, David Wise (auteur de Google story), des professeurs, des journalistes et des anciens salariés décryptent le phénomène. Leurs explications sont ponctuées de vidéos circulant sur Internet : saynètes cocasses, telle celle mettant en scène un paysan macédonien menaçant monsieur Google de partir chez Yahoo s'il ne lui trouve pas une femme, et clips loufoques de chansons se moquant joyeusement des jeunes accros au moteur de recherche.

Oué Actu-Lan n'est pas un programme TV mais ca peut être intéressant ... avis aux amateurs ! Wink
AL | pirquessa
Administrateur

Message Posté le : 20 Avr 2007, 21:19 Répondre en citant
ha ben tiens, je vais aller voir Smile le dossier m'avait passionné !

Merci
Meitantei
Laneur assidu

Inscrit à : 8 lans

Message Posté le : 20 Avr 2007, 21:31 Répondre en citant
Ah tkt que moi je vais aller voir Very Happy
MrJackk
Laneur assidu

Inscrit à : 0 lan

Message Posté le : 20 Avr 2007, 22:14 Répondre en citant
SUPERBE DOSSIER pirquessa !! Very Happy
Meitantei
Laneur assidu

Message Posté le : 20 Avr 2007, 23:48 Répondre en citant
Non c'était le reportage de ce soir qui était vraiment intéressant et génial, après ce reportage une seul chose à dire, Google maitre absolu de l'info dans le monde entier. Il connait notre vie et nos habitude, sa parait pas comme sa mais maintenant quand je suis sur Google.fr j'ai une nouvelle vision de se site.
Elpha
Laneur régulier

Inscrit à : 30 lans

Message Posté le : 21 Avr 2007, 00:06 Répondre en citant
Pour ceux qui veulent autre chose (Pirquessa va grogner car AL n'est pas forcément visible dans les premières pages quoique je n'ai pas tenté une recherche approfondie !)

Exalead : http://www.exalead.fr/
AL | pirquessa
Administrateur

Message Posté le : 21 Avr 2007, 01:22 Répondre en citant
Les deux reportages étaient fort intéressants meme si le premier sur google était un peu useless après lecture du dossier Wink ^^
Meitantei
Laneur assidu

Message Posté le : 21 Avr 2007, 01:33 Répondre en citant
J'ai encore pas lu le dossier :/ Sinon le film il était un peu kikoolol m'enfin bien quand même avec nos 2 jeunes g33k !!

ps: dans le reportage de google, mdr quand le boss dit après avoir annoncer la rentré en bourse de google : "Le premier qui se pointe avec une voiture qui coûte moins chère qu'une BMW série 5, je la détruit avec cette batte de base ball " xD !!
N1C0
Apprenti laneur

Inscrit à : 2 lans

Message Posté le : 21 Avr 2007, 12:46 Répondre en citant
Très bon dossier, et surtout très clair et concis. Merci !

Pour le reportage qui est passé sur Arte, je regrette de ne pas l'avoir vu, mais il est disponible sur le net, gratuitement, jusqu'à la fin de la semaine prochaine:
ICI
Pyo

Message Posté le : 02 Mars 2008, 16:08 Répondre en citant
Ce dossier était très intéressant.

Je m'en suis servi lors de l'élaboration de mon travail de fin d'études. Actu-Lan fera partie de mes sources Wink

Mon dossier complet sera mis en ligne d'ici quelques jours à l'adresse :
http://www.pexiweb.be/monopolegoogle/ (Actuellement, le site n'a aucune structure ni mise en page)

Merci à Pirquessa Smile

Edit 04-03 : J'ai commencé à mettre le site à jour
Dernière édition : Pyo le 04 Mars 2008, 17:45; Edité 1 fois
AL | pirquessa
Administrateur

Message Posté le : 03 Mars 2008, 07:55 Répondre en citant
De rien de rien, je suis très heureux de pouvoir te servir de source Smile
Pyo

Message Posté le : 04 Mars 2008, 17:44 Répondre en citant
Voilà j'ai commencé la mise à jour du site internet (adresse donnée plus haut)

Pour ceux qui le voudraient, je propose de télécharger mon dossier en pdf ... (Vous pourrez voir dans les sources Actu Lan ^^)
AL | pirquessa
Administrateur

Message Posté le : 04 Mars 2008, 21:07 Répondre en citant
Ben j'espere pour toi qu'il aura autant de succès que le mien que j'avais fait à l'origine pour mes études.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2