| [Dossier] IPs et VLANs (les bases) | ||
|---|---|---|
|
Forums Actu-Lan -> Les dossiers | Sujet précédent : Sujet suivant |
| Auteur | Message | ||||
|---|---|---|---|---|---|
|
AL | xnoll
Staff Inscrit le : 13 Juil 2005 Messages: 745 Localisation : 68 Inscrit à : 14 lans |
Cette semaine, XwZ vous présente en exclusivité son nouveau dossier : IPs et VLANs (les bases).
Ce dossier, porté plutôt technique, vous expliquera comment mettre en place votre réseau de LAN, je vous laisse le consulter ici. Quelque chose à ajouter/commenter sur ce dossier ? N'hésite pas à répondre sur ce topic ! |
||||
|
AL | pirquessa
Administrateur Inscrit le : 15 Mars 2005 Messages: 3307 Localisation : Pexiora Inscrit à : 13 lans |
superbe dossier et enorme travail ! Merci de partager tes connaissance
Ca va être utile a beaucoup d'orga débutants ou même à d'autres n'ayant pas creusé le sujet... (hum la lan avec deux cables réseaux : Un pour le net, un pour le reseau joueur... On dira pas ou c'était |
||||
|
idle` XwZ
Laneur passionné Inscrit le : 19 Avr 2005 Messages: 559 Localisation : Toulouse Inscrit à : 3 lans |
merci
Pour ce qui est des exemples, ce sont des exemples donc pas forcément applicable à très grande échelle, c'est juste pour illustrer un minimum |
||||
|
NiCo_O
Laneur assidu ![]() Inscrit le : 23 Mars 2006 Messages: 372 Localisation : Aubagne (13) Inscrit à : 11 lans |
J'y connais rien en réseau donc, je ne peu pas juger le dossier, mais apparament c'est du lourd j'ai commencé à le lire.
|
||||
|
AL | kick
Staff Inscrit le : 12 Fév 2007 Messages: 232 Inscrit à : 16 lans |
pas mal, par contre pr les orgas, Table de routage et surtout VLAN ne sont quasi jamais utilisé...
|
||||
|
AL | pirquessa
Administrateur Inscrit le : 15 Mars 2005 Messages: 3307 Localisation : Pexiora Inscrit à : 13 lans |
Ca a pourtant l'air efficace. Ce n'est pas utilisé car c'est cher/lourd/pas efficace/trop technique ? Dis nous tout |
||||
|
AL | Zaxe
Staff Inscrit le : 15 Mai 2005 Messages: 1651 Localisation : Angers et le reste du département 49 Inscrit à : 53 lans |
C'est ce compliquer la vie tout simplement.
|
||||
|
AL | pirquessa
Ben ca m'a pas l'air dur et quand j'ai du utiliser deux cables, un pour avoir l'intranet et un pour l'intranet ca m'a bien saoulé :p
|
||||
|
AL | kick
Staff Inscrit le : 12 Fév 2007 Messages: 232 Inscrit à : 16 lans |
Zaxe a bien résumé, c'est chiant à administrer et ya pas mal de chose qui peuvent devenir techniquement compliqué voir impossible. Par exemple, la GA, met tous ses joueurs sur le même reseau, le seul VLAN mis en place (si je me rappel bien) est pour les admins... Bref dans la majorité des LANs, il est beaucoup plus simple de faire sans, sachant que mettre en place des VLANs apportent presque plus d'emmerde que d'avantages lol |
||||
|
idle` XwZ
Laneur passionné Inscrit le : 19 Avr 2005 Messages: 559 Localisation : Toulouse Inscrit à : 3 lans |
Ouais mais des fois on est emmerdé les reporters en live .. On a déjà eu à changer de réseau à chaque fois que l'on voulait avoir les scores ou poster sur le net ... pas pratique un réseau pour la lan et l'autre pour le net .. sachant qu'il fallait changer de cable biensur
|
||||
|
Zebu
Laneur novice Inscrit le : 02 Mai 2007 Messages: 104 Localisation : Rennes/Caen Inscrit à : 4 lans |
Et le routage inter-vlan c'est pour les chiens ???
Les Vlans peuvent être supers pratiques notamment en LAN à condition de bien préparer ses configs à l'avance Les Vlans sont particulièrement intéressants (comme l'a dit Kick que je salue au passage Après, ce n'est pas spécialement utile pour segmenter le réseau côté joueur, le sous-adressage réseau s'en charge très bien et beaucoup plus simplement. Mais les Vlans associés à une politique de routage et des access-lists correctement entretenus s'avèrent former un puissant outil pour administer/segmeneter un réseau et isoler les pannes éventuelles qui peuvent survenir On retiendra simplement que pour une "petite" Lan qui tient sur un ou deux classe C, ce n'est pas forcément utile et cela requiert que les gens qui installent le matériel ne s'occupent pas simplement de brancher des cables, mais aussi de s'assurer de la politique de vlan mise en place sur chaque switch (faire attention au bon port d'uplink en cas de Vlan Par port et par IP) En gros ca peut tourner rapidement à l'usine a gaz et à des problèmes avant même que la LAN n'ait commencé En revanche, si les gens qui se chargent du réseau sont habitués à ce genre d'architecture, alors ca peut se révéler redoutablement puissant et sécurisant. A l'occasion si vous voulez un dossier sur le routage inter-vlan et le Trunking 802.1q je me ferais un plaisir de vous faire part de quelques astuces En tout cas, bien joué XwZ pour l'explication du sous adressage réseau, c'est expliqué simplement et cela permet à chacun de mettre en place une politique de séparation des réseaux intéressante |
||||
|
idle` XwZ
Zebu, pour le routage inter-vlan, il y a un petit paragraphe dessus :
"une vieille machine qui à deux cartes réseau, on connecte les deux cartes au même switch, le switch qui gère les VLANs (on ne travaille que sur celui-là de toute façon ...). une fois que l'on a fait cela, il faut mettre en place les VLANs ce cette passerelle, sur une carte on configure le VLAN invité, et sur l'autre, on met le VLAN admin le 2 - c'est juste pour convertir les paquets du VLAN 1 en paquets pour le VLAN 2 - pour que certains paquets passe sur du VLAN 1 au VLAN 2 et vice versa" |
||||
|
Zebu
Laneur novice Inscrit le : 02 Mai 2007 Messages: 104 Localisation : Rennes/Caen Inscrit à : 4 lans |
Oui oui, j'ai lu le dossier quand même avant
Je parlais juste du routage inter-vlan avec un routeur dédié et du lien Trunk |
||||
|
idle` XwZ
ah ok
|
||||
|
Forums Actu-Lan -> Les dossiers |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum |
|