Sponsors
Esport-EU Qpad Spin Palace Original Textile
Statut de l'association
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les questions des organisateurs Sujet précédent : Sujet suivant
Auteur Message
N1C0
Apprenti laneur

Inscrit à : 3 lans

Message Posté le : 26 Juil 2007, 17:19 Répondre en citant
Bonjour tout le monde ! Smile

Voilà, après une longue réflexion, on, mon équipe CS, s'est décidé à se lancer dans l'organisation de LAN Party.

Je ne vais pas étendre le projet ici, il n'y a pas grand chose à dire, mais je me pose particulièrement la question du "quel statut donner à l'association".

De but en blanc, deux idées me sont venues à l'esprit: créer une ABSL ou organiser les LAN's en tant qu'association de fait. Pour l'information, je vous donne le lien ci-dessous qui résume assez bien la différence entre les deux.

Source

Maintenant j'aimerais savoir sous quel statut vous, organisateurs de LAN, vous êtes vous mis ? Quels sont les avantages ? Pour quels raisons ? Quels sont les précisions à savoir ? Si vous avez des liens pour de plus amples explications, je suis preneur.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos conseils. Pour ceux qui ont opté pour la création d'une ASBL, pourriez me décrire succintement les démarches que vous avez du faire ? Et au niveau du prix (j'ai entendu parler de 137€ pour la création et on vient de m'apprendre qu'il faudrait environ prévoir 900€ de frais de notaire) ?

Je précise encore que nous sommes de Belgique.

Merci, bonne journée ! Wink
AL | kick
Staff

Inscrit à : 16 lans

Message Posté le : 26 Juil 2007, 17:44 Répondre en citant
Je ne sais pas comment ça fonctionne en Belgique mais en france la plupart sont des associations loi de 1901 à but non lucratif. C'est l'un des status d'association les + facile à crée en france et surtt à "entretenir" Wink
N1C0
Apprenti laneur

Message Posté le : 26 Juil 2007, 20:40 Répondre en citant
Ouhla, je me suis renseigné, et en fait une association loi de 1901 est le parfait compromis entre l'ASBL (ça existe, en France ?) et l'association de fait. Je vais attendre plutôt des avis de mes confrères belges pour me faire une idée alors. Merci kick !

Dans mes perpétuelles recherches, je suis tombé sur ce site qui informe de manière assez précise: http://www.assoc.be
Atao
Laneur novice

Inscrit à : 25 lans

Message Posté le : 26 Juil 2007, 21:04 Répondre en citant
N1C0 a écrit:
Ouhla, je me suis renseigné, et en fait une association loi de 1901 est le parfait compromis entre l'ASBL (ça existe, en France ?) et l'association de fait. Je vais attendre plutôt des avis de mes confrères belges pour me faire une idée alors. Merci kick !

Dans mes perpétuelles recherches, je suis tombé sur ce site qui informe de manière assez précise: http://www.assoc.be

plop, non l'ASBL n'existe pas en France. tu devrais contacter directement des assos Belges pour avoir plus d'info. Prend contact avec Starlan par exemple Wink
N1C0
Apprenti laneur

Message Posté le : 26 Juil 2007, 21:26 Répondre en citant
Atao a écrit:
plop, non l'ASBL n'existe pas en France. tu devrais contacter directement des assos Belges pour avoir plus d'info. Prend contact avec Starlan par exemple Wink

Merci, j'avais aussi pensé à cette démarche en créant ce topic. Merci pour le conseil ! Wink J'ai notamment vu Starlan et une autre organisation dont le nom m'est sorti de la tête, mais que je nommerai une fois que le nom me sera revenu ! Very Happy (J'ai retrouvé, l'autre orga est CyberGamers.eu)
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 26 Juil 2007, 22:54 Répondre en citant
CyberGamers.eu , ils viennent régulièrement par ici. Ils te répondront peut être Smile
Cg's DieGo
Laneur novice

Inscrit à : 10 lans

Message Posté le : 29 Juil 2007, 09:57 Répondre en citant
Oui pirquessa, nico a pris contact avec nous. Nous allons l'aider le plus possible et voir avec lui ce qui serai le mieux pour son groupe.

La Belgique est un pays complexe et une asbl ne se crée pas aussi facilement qu'une association 1901 elas.

Quoi qu'il en soit, nico, tu peux compter sur nous comme je te l'ai dis dans le mail. N'hésite pas a nous envoyer tes questions, nous nous ferons un plaisir de te renseigner du mieux que nous pourrons.

A bientot
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 29 Juil 2007, 11:36 Répondre en citant
si vous passiez par le forum d'autres pourraient en profiter Wink
Cg's DieGo
Laneur novice

Inscrit à : 10 lans

Message Posté le : 29 Juil 2007, 11:52 Répondre en citant
ok, on postera le tout
N1C0
Apprenti laneur

Message Posté le : 30 Juil 2007, 17:25 Répondre en citant
pirquessa a écrit:
si vous passiez par le forum d'autres pourraient en profiter Wink

Bien sûr, j'essayerai de mettre à disposition tous les liens qui nous ont aidé et je résumerai l'avancement du projet.

Je remercie l'équipe de CyberGamers qui nous a proposé son aide. MERCI ! :]
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les questions des organisateurs