Sponsors
Esport-EU Qpad Spin Palace Original Textile
News : High Tech
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Informatique Sujet précédent : Sujet suivant
Auteur Message
SolTek
Laneur passionné

Inscrit à : 1 lan

Message Posté le : 12 Juil 2006, 20:09 Répondre en citant
Voilà j'aime le High Tech et j'aime savoir ce que nous conquocte les grands cerveaux dans notre monde alors j'aimerai le partager et que tu le partages aussi.

Je commence, alors qu'on commence à voir apparaitre des lecteurs HD-DvD et Blu-Ray, avec un truc qui grâce à une protéine trouvé dans la membrane d'un microbe vivant dans les marais salants, fera passer la capacité de nos galettes de 50 GB à 50 TB.
OMG quoi Exclamation Autant que 1.000 Blu-Ray ou 10.000 DvD Exclamation Et en plus quand on voit d'où vient cette protéine Exclamation Vive le cerveau du mec qui a trouvé sa et merci Dieu pour cette protéine Laughing

Voilà la news plus en détail :

Citation:
Oubliez le Blu-ray, rangez vos premiers disques HD-DVD ! Le projet mené par V. Renugopalakrishnan, chercheur américain d'origine indienne, et son équipe risque de faire de l'ombre aux médias optiques de nouvelle génération. Dans une récente communication, ils ont en effet annoncé travailler à l'élaboration d'un dispositif de stockage qui permettrait de stocker jusqu'à 50 téraoctets sur un disque de la taille d'un DVD !

50 téraoctets, soit la capacité d'environ mille disques Blu-ray (50 Go), ou celle de plus de 10 000 DVD, sur une surface équivalente à celle des disques actuels... Pour parvenir à une telle densité de stockage, l'équipe du professeur Renugopalakrishnan travaille sur une protéine sensible à la lumière génétiquement modifiée. Dans un premier temps, les disques basés sur cette protéine atteindraient une capacité équivalente à celle de vingt disques Blu-ray.

Cette protéine, qui ouvre à la recherche de nouvelles possibilités, a été découverte dans la membrane d'un microbe vivant dans les marais salants. La bactériorhodopsine est capable de capturer et de stocker la lumière, pour la convertir en énergie, par une série de transformations chimiques des molécules qui la composent. Exposées à la lumière, ces molécules passent dans un état « intermédiaire », avant de revenir, après un certain laps de temps, à leur état d'origine. En modifiant l'ADN qui est à l'origine de cette protéine, le professeur Renugopalakrishnan est parvenu à obtenir que celle-ci conserve l'état « intermédiaire », au lieu de revenir toute seule à son état d'origine.

Attribuons à l'état « intermédiaire » le chiffre 1, et donnons à l'état d'origine la valeur 0, et nous voici en présence d'un potentiel système de stockage informatique. Il suffit donc de placer puis de fixer ces protéines à la surface d'un disque, puis de les faire réagir à la lumière pour obtenir l'équivalent d'un CD ou d'un DVD. Avec des protéines qui se mesurent à l'échelle du nanomètre, il devient alors possible d'obtenir des densités de stockage phénomènales.

Le professeur Renugopalakrishnan affirme que sa trouvaille relèguera aux oubliettes bon nombre d'autres technologies. Il reste encore toutefois à démontrer que cette dernière est économiquement viable et le scepticisme reste de rigueur, sans parler des questions de durée de vie, de prix ou de vitesse de lecture et d'écriture... Basé à la Harvard Medical School de Boston, V. Renugopalakrishnan a présenté ses travaux lors d'une conférence consacrée aux nanosciences et aux nanotechnologies à Brisbane, la semaine derniière.
idle` XwZ
Laneur passionné

Inscrit à : 3 lans

Message Posté le : 12 Juil 2006, 20:25 Répondre en citant
affolant on développe une techonologie ... on ne la fini pas complétement et une nouvelle l'écrase plainement ... AFFOLANT, mais comme le dite l'auteur de l'article, le cout c'est quoi ?
SolTek
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 20:52 Répondre en citant
Bah je pense que pour l'instant c'est tout simplement inestimable car on ne peut pas encore la produire à grande échelle et cela reste encore en développement. Quand je vois le prix des lecteurs Blu-Ray ou HD-DvD je me dis que pour l'instant le DvD à encore quelques mois à vivre.
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 12 Juil 2006, 21:06 Répondre en citant
hum moi quand le DVD est sorti j'ai HT mon graveur CD lol :p au moins il était pas cher ... Wink et pareil pour le graveur/lecteur DVD j'ai attendu juqu'a qu'ils soient à 40€ ...

Je pense pas être seul à faire ca... Le DvD à encore une logue vie à venir ! Very Happy
idle` XwZ
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 22:23 Répondre en citant
moi j'l'ai pas encore mon graveur DVD XD
SolTek
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 22:26 Répondre en citant
Vu le prix de l'informatique à la Réunion remarque... Heureusement il y a le net pour se faire livrer Very Happy Moi j'en ai eu un pas loin après leur sortie Razz
idle` XwZ
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 22:28 Répondre en citant
ouai mais ça dépent des produits ... les cartouches d'imprimantes sont détaxée donc bcp moins chere qu'en métropole :p
AL | Zaxe
Staff

Inscrit à : 55 lans

Message Posté le : 12 Juil 2006, 22:46 Répondre en citant
Et les yahourtes ? Wink

Par contre, France Télécom, escusez moi, Orange vous alume bien par contre Sad.
SolTek
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 22:50 Répondre en citant
Ouais, il y a bien OOL (Outremer On Line) qui essaye de faire concurence mais c'est bien dur. On connait déjà les batons qu'il mette dans les roues en métropole alors imaginé là bas.
idle` XwZ
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 23:23 Répondre en citant
ben OOL limite dans le temps ... pour moi c'est pa forcément mieu et puis c'est comme free ça n'a pa d'agence mais parcontre ça bug grave :s
SolTek
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 23:26 Répondre en citant
Ah Free il font déplacer leur propre agens chez toi maintenant :p C'est vrai que c'est chaud à la Rényon. Comme pour le téléphone, on taxe pour apeller alors que la Martinique, la Guadeloupe même le Japon c'est gratuit. Les SMS c'est pareil c'est taxé Sad
idle` XwZ
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 23:32 Répondre en citant
non les sms CT le mm prix sur mon portable bizarre mais c'est pas le pays de prédilexion d'un g33k :p
SolTek
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 23:38 Répondre en citant
Ouais je ne parlais pas des SMS que tu envoie de la Rényon à la Rényon mais mes SMS que j'envoie de métropole à la Rényon me sont taxé 40 cts :\
idle` XwZ
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juil 2006, 23:40 Répondre en citant
putin mon ex elle été putin de PT de tunes alors ... elle menvoyé dans les 20 ou 30 sms par jours ... (une des raison de ex :p)
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 13 Juil 2006, 16:37 Répondre en citant
ou sont passés les dvd la dedans ??? Cool
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante