Sponsors
Esport-EU Qpad Spin Palace Birbes
Débat sur l'utilisation ou non d'un serveur DHCP
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les questions des organisateurs Sujet précédent : Sujet suivant
Auteur Message
idle` Destroy Dav
Laneur assidu

Inscrit à : 0 lan

Message Posté le : 14 Juin 2006, 15:47 Répondre en citant
Je ne connait pas les dell :p après nous le fond de panier on est loin de le saturer
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 14 Juin 2006, 16:08 Répondre en citant
c'est quoi les fond de panier ?

Chez ping, pas de discrimination, 1 swich de chaque marque Razz .

Enfin, le matos est plutot sympa, les gars qui mettent en place le réseau doivent bien s'amuser Cool
idle` Destroy Dav
Laneur assidu

Inscrit à : 0 lan

Message Posté le : 14 Juin 2006, 16:13 Répondre en citant
fond de panier = bande passante totale que le switch peut voir passer :p
AL | Zaxe
Staff

Inscrit à : 55 lans

Message Posté le : 14 Juin 2006, 16:38 Répondre en citant
Revevenont au sujet de base Cool
Y-Master
Apprenti laneur

Inscrit à : 1 lan

Message Posté le : 14 Juin 2006, 16:55 Répondre en citant
bof, le sujet de base, ya les pour, ya les contre.
point.

apres... chacun sa technique, tant que les laneur son satisfait, c'est l'essentiel Very Happy
gorette
Laneur régulier

Inscrit à : 3 lans

Message Posté le : 18 Juin 2006, 09:02 Répondre en citant
Citation:
xnoll :
"c'est la meilleure solution pour ne pas à se faire c**** à config les IPs des joueurs, ce que perso je trouve inconcevable surtout dans les grandes LANs"
Pour moi, une grosse la c'est inconcevable en DHCP, avant d'avoir traqué tt les paumé avec leur ICS activé, t'a pas fini...

Y-Master, tu crois vraiment que c'est tendu de faire une lan de plus de 200 gamers en dhcp ?

Tu penses à quoi comme problème ?

Parceque là je suis très perplexe ... (par rapport à ce que j'ai vu de mes propres yeux ou réalisé moi meme).

Comme destroy dav dans les cas extreme de boulets@lan nous utilisons le même moyen pour repérer les boulets avec partage aol adsl & co.
netbios
Apprenti laneur

Inscrit à : 11 lans

Message Posté le : 04 Juil 2007, 12:23 Répondre en citant
pour l'orga de lan fun, j'ai développé, en intranet, un systeme qui repère le joueur.... il me faut simplement, son nom, son prénom et son adresse IP.

comme vous le savez tous, parfois, lors des lan fun, tout les monde na pas le même jeux au même momment, il faut donc l'installer...
sur l'intranet, il est possible de télécharger tout les jeux
ET grace a mon systeme ! tout les joueurs se voyent atribués une/des clefs pour les jeux auxquels il voudrais jouer... chaque joueurs en a une, elle est unique, et sa évite d'avoir des conflits avec les jeux quand l'on essaye de lancer un tournois

j'en ai fais l'essais a la silver-lan #3, j'en suis convaincu... il faut juste passer pas mal de temps a faire le boulot de saisie des joueurs, en veillant vous même a ne pas faire d'erreur entre deux !

=> donc le DHCP etait inutile dans mon aplication
LANA|Choub
Laneur régulier

Inscrit à : 20 lans

Message Posté le : 04 Juil 2007, 15:42 Répondre en citant
je reve ou tu incite le piratage des jeux dans tes lans en leur fournissant des copies et des clés ?
wolfheart
Laneur novice

Inscrit à : 2 lans

Message Posté le : 04 Juil 2007, 15:54 Répondre en citant
lol choub il va le répeter Wink

sinon dans nos lan de 350 perso le DHCP n'a jamais posé de problème.
LANA|Choub
Laneur régulier

Inscrit à : 20 lans

Message Posté le : 04 Juil 2007, 19:04 Répondre en citant
c tellement plus simple...
mOrbide

Inscrit à : 1 lan

Message Posté le : 19 Juil 2007, 15:36 Répondre en citant
Tiens, bien content de tomber sur ce thread parce que ça fait un bail que je me demandais pourquoi diantre on n'utilisait pas plus souvent le DHCP en lan.
Je vois quand même pas mal de gens qui y sont favorables, ça me rassure un peu.

Y-Master a écrit:
xnoll :
"c'est la meilleure solution pour ne pas à se faire c**** à config les IPs des joueurs, ce que perso je trouve inconcevable surtout dans les grandes LANs"
Pour moi, une grosse la c'est inconcevable en DHCP, avant d'avoir traqué tt les paumé avec leur ICS activé, t'a pas fini...

ICS ?
AL | kick
Staff

Inscrit à : 16 lans

Message Posté le : 19 Juil 2007, 15:42 Répondre en citant
De notre coté, on à toujours mis en place un serveur DHCP, même si c'est pour faire une plage plus grande quand ya bcp de machines. Et pour les mega grosses LAN, il est même possible d'avoir des DHCP maitre et esclaves...
R4GTL
Apprenti laneur

Inscrit à : 5 lans

Message Posté le : 23 Août 2007, 13:36 Répondre en citant
Déja, l'important, pour répondre a ce genre de question, est de voir le type de matos disponible, les competences des administrateurs et le nombre de joueurs.
En effet, le DHCP n'est pas forcement un outil indispensable. Il permet surtout de gagner du temps pour l'installation des joueurs, tant qu'il n'y a pas de panne.
Or, si l'admin n'a pas les competences pour regler ces pannes, autant rester en ip fixe. D'ailleurs, un moyen rapide de reparer un pc qui n'arrive pas a se connecter au rezo, c'est bien de lui en addresser une fixe.
Et plus il y a de joueurs, plus il y a de panne.
Pour les petites lans, c'est completement inutile. Il suffit de fixer une Ip par joueurs. Et meme, d'organiser ses tables d'IP en fonction des places dans la salle. Pour l'admin, c'est plus simple de détecter les pannes. Et si un idiot a gardé son partage reseau (serveur DHCP), il n'y a que lui qui aura des problemes.
Jusqua ~250 joueurs, le serveur DHCP est tres simple a faire.
Parcontre, il faut une bonne becane, car si les joueurs utilisent des progs de recherche d'ip (leecher), il va etre saturé.
Plus de 250 joueurs, faut augmenter les tables, installer des sous serveurs, .... ca devient plus compliquer. Encore que, un petit truc, un modem/swich routeur peut largement faire affaire.
Dans le cas de l'utilisation d'un serveur DHCP, la presence sur le reseau d'un autre serveur (PArtage internet par exemple) va poser des probleme. La mise en place de sous serveur va limiter les dégats. Le reste du reseau ne sera pas touché.

Bien sur, le materiel joue enormement dans le choix d'un serveur ou non.
Un swich de tete ou administrable permettra de regler et detecter les pannes potentiel, tout en optimisant le reseau.
J'ai meme vu des swich de tete avec routeur integré.
Mais la majorité des lans ne possedent pas ce genre de materiel.

Je suis plutot partisan des IP fixes (avec une bonne logistique) pour avoir la certitude d'une lan sans panne, ou si il y a un DHCP, de garder sous la main (en cas d'urgence) un plan pour installer rapidement des IP Fixes.

Pour info : A Anjougame, nous fonctionnons generalement avec un DHCP avec ip bloquée. Lors de l'inscription du joueur (a l'entrée de la lan), nous lui attribuons un login et mot de pass, pour l'intranet.
Afin de participer a la lan, il lui ai necessaire de ce connecter a l'intranet, en entrant au moins une fois son login et MDP. Du coup, son adresse IP (donné a la premiere connection par le dhcp) est enregistrée par rapport a son adresse mac. Ainsi, durant toute la lan, il gardera la meme ip. Si il y a une panne DHCP, il suffit de lui mettre cette ip en fixe, sans qu'il y ai le moindre conflit sur le reseau. Notre systeme n'a eu qu'une défaillance, mais je doute que vous puissiez le rencontrer, puisque nous avons eu affaire a deux cartes reseaux avec la meme adresse mac (theoriquement impossible, alors autant dire qu'on a cherché longtemps pour trouver ca).
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 23 Août 2007, 13:53 Répondre en citant
joli apport au débat Smile

J'espère que tu continuera à partager tes connaissances Smile
AL | Zaxe
Staff

Inscrit à : 55 lans

Message Posté le : 23 Août 2007, 16:04 Répondre en citant
R4GTL a écrit:
Notre système n'a eu qu'une défaillance, mais je doute que vous puissiez le rencontrer, puisque nous avons eu affaire à deux cartes réseaux avec la même adresse mac (théoriquement impossible, alors autant dire qu'on a cherché longtemps pour trouver ca).

Ha oui, je me souvient de ce moment épique Smile

Par contre, il y a des détails dans le reste de ce que tu as dit qui me dérange.
Le serveur DHCP attribue seulement les adresses IP pour un bail définit. A la fin du bail, le PC (le système d'exploitation en l'occurrence) redemandera au serveur DHCP une IP. Pas besoin d'une machine de course, sauf si par malchance tu as 400 PC qui (re)demande en même temps.
Pour la consultation des différents PC via le réseau, ce n'est pas le serveur DHCP qui te dirige mais le switch de tête via sa table. Les switchs mémorisent les IP en fonction des ports. C'est sur, un bon gros switch administrable te dira même les adresses MAC des cartes réseaux.

Pour ce qui concerne le matos, je peux te dire que certaine structure ont un matos à te faire aluminer.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les questions des organisateurs
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante