Sponsors
Esport-EU Qpad Spin Palace Birbes
Débit internet en lan
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les questions des organisateurs Sujet précédent : Sujet suivant
Auteur Message
Nikita

Inscrit à : 0 lan

Message Posté le : 10 Mai 2008, 18:37 Répondre en citant
Bonjour bonjour !
Pour mon premier post en tant qu'organisateur j'ai besoin de votre aide.
Je souhaite mettre en place une (ou plusieurs) ligne(s) internet pour mon évènement mais j'ai besoin de connaitre certaines choses. -Ouè je sais, internet c'est le mal en lan Razz -

Combien ai-je besoin de vitesse en upload pour faire la retransmission de hltv vers l'extérieur, environ combien d'upload pour combien de spectateurs ? (idem pour des Source-TV)
Combien ai-je besoin de vitesse en upload pour qu'une web-radio transmette ses émissions ?
Combien dois-je compter de débit pour UN joueur, pour lui faire bénéficier d'une navigation internet "potable" ?

Tout est une affaire de débit Razz, mais ça reste plutôt flou pour moi.

Merci d'avance.
TCHAO TCHAO.
eSp- wybo84
Laneur assidu

Inscrit à : 9 lans

Message Posté le : 10 Mai 2008, 19:10 Répondre en citant
+1 tres interesser, je me suis toujours poser la question
y'aura bien quelqu'un qui va nous donner un ordre d'idée Wink
Max13100
Apprenti laneur

Inscrit à : 16 lans

Message Posté le : 10 Mai 2008, 20:31 Répondre en citant
Salut, je vais essayer de répondre à votre question car je ne suis pas un expert mais je crois qu'il vous faudra quant même de bonnes ressources car une webradio plus les HLTVs, SourceTVs (qui prenne plus que les HLTVs je crois) et aussi pour tous les joueurs ça fait beaucoup xD.

Il faudrait renseigner le nombre de joueurs pour être certain d'avoir une réponse des plus correcte Wink.

En attendant, voici quelques chiffres pour les HLTVs:

Citation:
- ISDN 64 Kbps : 2 spectators
- DSL 128 Kbps (upstream) : 5 spectators
- T1 1.5 Mbps : 75 spectators
- LAN 10 Mbps : 500 spectators
- T3 75 Mbps : 4000 spectators

Tiré du site www.Cs-amx.com

[EDIT] Personnellement à votre place, j'essayerais d'en avoir le plus possible Wink. Comme ça vous serez certain et de toute façon même si cela n'est pas assez, vous n'auriez pas pu faire mieux Smile.
idle` XwZ
Laneur passionné

Inscrit à : 3 lans

Message Posté le : 10 Mai 2008, 20:57 Répondre en citant
Salut,
il y a plusieurs paramètre à prendre en compte, comme notament pour la webardio, ça dépend de la qualitée sonore. Mais tu n'es pas obligé d'avoir beaucoup, tu peux par exemple, utiliser un serveur externe, à qui tu envoies les émissions qui lui les redistribue aux auditeurs .. tu crois que les radios comme fun, europe2, etc. ont toutes leurs serveurs dans les studios ? donc pour la webradion, tu peux limiter les débits je pense.
wolfheart
Laneur novice

Inscrit à : 2 lans

Message Posté le : 11 Mai 2008, 01:33 Répondre en citant
Sur le simple problème de l'acces net pour les joueurs :

Conernant le net dans la salle un bon admin réseau permet d'offrir un acces net + msn à toute la salle pour 350 joueurs avec du 8 mega. Connexion limité mais a défaut ca fait largement l'affaire ( si pas de hltv retransmis en direct bien sure). Je suis même de l'avis de plutôt limiter l'acces net en lan afin d'éviter les partis de wow ou autres sur le net ainsi que le dl P2P. Ba ouai dans ce cas c'est plus la peine de faire des lans :p

POur la petite histoire à notre première lan de 200 joueurs on a été planté par notre fournisseur du coup nos admins on cracké une clé 3G pour servir de modem. Y avait 200 joueurs et pas de chance un probleme suite a une mise a jour de steam. Et bien cette petite carte 3 G nous a été bien utiles ( bon la faut pas rêver seul le carré admin avait le net plus un acces steam pour les joueurs).

Au sujet des HLtv je pense comme XwZ sachant que pour diffuser quelques match par le biais de serveurs externe une connexion classique suffit en upload. (par contre je n'en ai aucune idée pour les webradio)

Bon courage,
idle` Destroy Dav
Laneur assidu

Message Posté le : 11 Mai 2008, 14:28 Répondre en citant
les webradios sont en général toutes chez le même hébergeur dont je ne me souvient plus du nom mais je pourrait le retrouver. en fait pour un admin en entreprise c'est royal pour bloquer l'utilisation de webradio du coup :p

Pour le hltv, si tu veux que pleins de gens d'internet regarde, il te faut diriger le hltv sur un serveur internet du coup ta ligne ne lan n'as en gros qu'un utilisateur de connecté (le serveur hltv sur le web) et le gens sur internet peuvent venir nombreux (évidement faut que la bande passante du serveur soit dimensionnée suivent le nombre de spectateurs)
Nikita

Message Posté le : 12 Mai 2008, 16:57 Répondre en citant
Merci pour les infos maintenant je vois plus clair.
Il me semblait bien qu'il y avait un solution comme Destroy Dav l'a expliqué qui se fait d'ailleurs pour la plupart des gros évènements.

Imaginons que je veuille pouvoir accueillir 4000 spectateurs au total, et pour que les hltv soient "regardables" combien devrait faire au minimum ma connection internet reliant le serveur hltv local au serveur internet ?

Enfin, j'ai bien compris l'utilisation du serveur internet, mais ne voulant évidemment pas prendre un serveur dédié à l'année seulement pour un ou deux gros évènements, connaissez-vous des serveurs disponibles pour l'événementiel, avec une bonne notoriété et évidemment de bonnes performances ?

Merci pour les réponses Wink
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 12 Mai 2008, 18:59 Répondre en citant
Tu as orgalan qui fournit ce genre de services HLTV ainsi que beaucoup de loueurs de serveurs de jeux.
GrecKo
Apprenti laneur

Message Posté le : 12 Mai 2008, 19:16 Répondre en citant
Fais toi sponso par un loueur de server genre verygames gotserv ngserv ...
Nous on avait la possibilité de le faire avec NGserv (apres faut qu'il y est minimum de grosses teams dans la lan pour qu'ils acceptent ...) mais on a pas pu parce qu'on avait pas le net (réseau d'école, ports bloqués tout ça ) .
Cain

Message Posté le : 13 Mai 2008, 12:13 Répondre en citant
Bonjour,

j'ai vu que pirque parlait de Orgalan,

On peut faire du coverage HLTV sous certaine conditions.

tu peux consulter :

les services lan : http://www.orgalan.net/asso_infos?page=14
le service myhltv : http://www.orgalan.net/asso_infos.php?page=55

Nous pouvons mettre en place une infrastructure complete pour les HLTV. L'organisateur a juste a avoir une connexion internet suffisante.

Il faut savoir que pour diffuser des hltv correctement il faut une machine en lan dédié que pour cela et une machine sur internet.

vous pouvez toujours me contacter sur infos@orgalan.net

sinon il faut compter 2 à 6 ko/sec par flux (souvent 4 soit environ 30 ko/sec) en connexion montante et un serveur dédié sur le net avec une bp de 100 mbits et traffic illimité surtout pour 4000 spect.

Pour infos ne voyait pas trop grand pour un grand event comme eswc l'année dernière nous avons fait 1700 spects niveau francais donc je pense que tes 4000 spects tu ne les auras jamais ^^
wolfheart
Laneur novice

Message Posté le : 13 Mai 2008, 14:21 Répondre en citant
ba ça c'est du concret Smile
AL | kick
Staff

Message Posté le : 14 Mai 2008, 11:25 Répondre en citant
Une petite précision supplémentaire: pour la partie surf pur, je recommande l'utilisation de proxy cache pour économiser de la bande passante Wink
idle` XwZ
Laneur passionné

Inscrit à : 3 lans

Message Posté le : 14 Mai 2008, 13:00 Répondre en citant
oui puis l'avantage du proxy c'est que tu peux bloquer le P2P, les JV online tel que wow, et etc. sans forcément bloquer les protocoles au niveau d'un routeur (d'autant plus que tous les routeurs ne le font pas)
AL | kick
Staff

Message Posté le : 14 Mai 2008, 13:15 Répondre en citant
XwZ a écrit:
oui puis l'avantage du proxy c'est que tu peux bloquer le P2P, les JV online tel que wow, et etc. sans forcément bloquer les protocoles au niveau d'un routeur (d'autant plus que tous les routeurs ne le font pas)

Tout à fait, et la gestion d'un cache permet de chargé moin de donnée depuis le net, car on suppose que beaucoup de joueurs visite les mêmes sites Smile
Nikita

Message Posté le : 16 Mai 2008, 00:11 Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses très claires. Je vois très bien où je met les pieds maintenant Smile
J'ai encore bien des questions.. mais je vais créer un autre post.

Tchouss
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les questions des organisateurs
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante