Sponsors
Esport-EU Qpad Spin Palace Birbes
Concours
[Dossier] IPs et VLANs (les bases)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les dossiers Sujet précédent : Sujet suivant
Auteur Message
AL | xnoll
Staff

Inscrit à : 16 lans

Message Posté le : 26 Mai 2008, 11:00 Répondre en citant
Cette semaine, XwZ vous présente en exclusivité son nouveau dossier : IPs et VLANs (les bases).
Ce dossier, porté plutôt technique, vous expliquera comment mettre en place votre réseau de LAN, je vous laisse le consulter ici.

Quelque chose à ajouter/commenter sur ce dossier ? N'hésite pas à répondre sur ce topic !
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 26 Mai 2008, 13:55 Répondre en citant
superbe dossier et enorme travail ! Merci de partager tes connaissance Smile

Ca va être utile a beaucoup d'orga débutants ou même à d'autres n'ayant pas creusé le sujet...

(hum la lan avec deux cables réseaux : Un pour le net, un pour le reseau joueur... On dira pas ou c'était Wink )
idle` XwZ
Laneur passionné

Inscrit à : 3 lans

Message Posté le : 26 Mai 2008, 14:00 Répondre en citant
merci Smile
Pour ce qui est des exemples, ce sont des exemples donc pas forcément applicable à très grande échelle, c'est juste pour illustrer un minimum Smile.
NiCo_O
Laneur assidu

Inscrit à : 12 lans

Message Posté le : 26 Mai 2008, 17:36 Répondre en citant
J'y connais rien en réseau donc, je ne peu pas juger le dossier, mais apparament c'est du lourd j'ai commencé à le lire.
AL | kick
Staff

Message Posté le : 26 Mai 2008, 18:59 Répondre en citant
pas mal, par contre pr les orgas, Table de routage et surtout VLAN ne sont quasi jamais utilisé...
AL | pirquessa
Administrateur

Message Posté le : 26 Mai 2008, 23:51 Répondre en citant
kick a écrit:
pas mal, par contre pr les orgas, Table de routage et surtout VLAN ne sont quasi jamais utilisé...

Ca a pourtant l'air efficace. Ce n'est pas utilisé car c'est cher/lourd/pas efficace/trop technique ? Dis nous tout Smile
AL | Zaxe
Staff

Inscrit à : 55 lans

Message Posté le : 27 Mai 2008, 06:46 Répondre en citant
C'est ce compliquer la vie tout simplement.
AL | pirquessa
Administrateur

Message Posté le : 27 Mai 2008, 08:04 Répondre en citant
Ben ca m'a pas l'air dur et quand j'ai du utiliser deux cables, un pour avoir l'intranet et un pour l'intranet ca m'a bien saoulé :p
AL | kick
Staff

Message Posté le : 28 Mai 2008, 13:39 Répondre en citant
pirquessa a écrit:
kick a écrit:

Ca a pourtant l'air efficace. Ce n'est pas utilisé car c'est cher/lourd/pas efficace/trop technique ? Dis nous tout Smile

Zaxe a bien résumé, c'est chiant à administrer et ya pas mal de chose qui peuvent devenir techniquement compliqué voir impossible. Par exemple, la GA, met tous ses joueurs sur le même reseau, le seul VLAN mis en place (si je me rappel bien) est pour les admins... Bref dans la majorité des LANs, il est beaucoup plus simple de faire sans, sachant que mettre en place des VLANs apportent presque plus d'emmerde que d'avantages lol Very Happy
idle` XwZ
Laneur passionné

Message Posté le : 29 Mai 2008, 00:24 Répondre en citant
Ouais mais des fois on est emmerdé les reporters en live .. On a déjà eu à changer de réseau à chaque fois que l'on voulait avoir les scores ou poster sur le net ... pas pratique un réseau pour la lan et l'autre pour le net .. sachant qu'il fallait changer de cable biensur Smile
Zebu
Laneur novice

Inscrit à : 4 lans

Message Posté le : 12 Juin 2008, 09:34 Répondre en citant
Et le routage inter-vlan c'est pour les chiens ??? Very Happy Very Happy Very Happy

Les Vlans peuvent être supers pratiques notamment en LAN à condition de bien préparer ses configs à l'avance Wink

Les Vlans sont particulièrement intéressants (comme l'a dit Kick que je salue au passage Smile ) pour isoler le réseau admin du réseau des joueurs pour des raisons de sécurité et d'accès.

Après, ce n'est pas spécialement utile pour segmenter le réseau côté joueur, le sous-adressage réseau s'en charge très bien et beaucoup plus simplement.

Mais les Vlans associés à une politique de routage et des access-lists correctement entretenus s'avèrent former un puissant outil pour administer/segmeneter un réseau et isoler les pannes éventuelles qui peuvent survenir Smile

On retiendra simplement que pour une "petite" Lan qui tient sur un ou deux classe C, ce n'est pas forcément utile et cela requiert que les gens qui installent le matériel ne s'occupent pas simplement de brancher des cables, mais aussi de s'assurer de la politique de vlan mise en place sur chaque switch (faire attention au bon port d'uplink en cas de Vlan Par port et par IP)
En gros ca peut tourner rapidement à l'usine a gaz et à des problèmes avant même que la LAN n'ait commencé Razz
En revanche, si les gens qui se chargent du réseau sont habitués à ce genre d'architecture, alors ca peut se révéler redoutablement puissant et sécurisant.

A l'occasion si vous voulez un dossier sur le routage inter-vlan et le Trunking 802.1q je me ferais un plaisir de vous faire part de quelques astuces Wink

En tout cas, bien joué XwZ pour l'explication du sous adressage réseau, c'est expliqué simplement et cela permet à chacun de mettre en place une politique de séparation des réseaux intéressante Smile.
idle` XwZ
Laneur passionné

Message Posté le : 12 Juin 2008, 18:24 Répondre en citant
Zebu, pour le routage inter-vlan, il y a un petit paragraphe dessus :
"une vieille machine qui à deux cartes réseau, on connecte les deux cartes au même switch, le switch qui gère les VLANs (on ne travaille que sur celui-là de toute façon ...). une fois que l'on a fait cela, il faut mettre en place les VLANs ce cette passerelle, sur une carte on configure le VLAN invité, et sur l'autre, on met le VLAN admin le 2 - c'est juste pour convertir les paquets du VLAN 1 en paquets pour le VLAN 2 - pour que certains paquets passe sur du VLAN 1 au VLAN 2 et vice versa"
Zebu
Laneur novice

Inscrit à : 4 lans

Message Posté le : 15 Juin 2008, 17:37 Répondre en citant
Oui oui, j'ai lu le dossier quand même avant Wink

Je parlais juste du routage inter-vlan avec un routeur dédié et du lien Trunk Wink (pas trunk = aggrégation de ports hein !!! ..... Le 'vrai" trunk à la mode 802.1q Wink )
idle` XwZ
Laneur passionné

Message Posté le : 15 Juin 2008, 21:46 Répondre en citant
ah ok Smile alors non ... j'en ai jamais fait donc je ne pouvais pas raconter des conneries ...