Sponsors
Esport-EU Qpad Spin Palace Original Textile
Mise en place d'un réseau pour une LAN
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les questions des organisateurs Sujet précédent : Sujet suivant
Auteur Message
Trisis

Inscrit à : 0 lan

Message Posté le : 27 Juin 2006, 00:25 Répondre en citant
Tout d'abord bonsoir ^^

Voila , nous faisons des LAN depuis quelques temps deja , enfin de petite LAN ( 20 PC max ) et nous avons décidé de passer a la vitesse supérieur ^^.

Nous sommes actuellement a la recherche d'une salle , nous avons un premier sponsor ... sa avance ^^

Mais j'aimerais avoir quelques infos sur la LAN en elle même , sur le reseau.
J'ai vu plusieurs choses. D'habitude nous utilisons 2 switchs reliés entre eux par l'intermédiaire d'un cable croisé. Mais la , il ne va pas y avoir que 2 switch ^^.

Donc j'ai vu qu'il y avait des "reseaux en étoile" ( je crois =/ ) qui consistait a relié les switch les uns aux autres et des reseaux "centralisé" ( je conais pas le nom ) utilisant un autre switch (backbone d'après ce que j'ai compris ) pour gérer le reseau. Je me demandais quelle methode utilisé , si elles sont toutes les deux viables , si l'une est meilleur que l'autre ... etc

Deuxièment , j'ai cru voir qu'il était possible d'heberger plusieurs partie d'un même jeu sur un unique serveur en modifiant les ports ( Cs:source )
Suis-je dans l'erreur ?

Enfin , sa serais pour avoir un ordre d'idée des configs que vous me conseillerais pour différents serveurs de jeu ( Cs 1.6 , quake 3 , CS:source , TM:N , UT2004 )

Voila , merci de vos réponses et excusez mes possibles erreurs Very Happy
AL | Zaxe
Staff

Inscrit à : 55 lans

Message Posté le : 27 Juin 2006, 09:42 Répondre en citant
Salut, on va procéder par ordre. Dans un premier temps je parlerais du réseau, puis de l’électricité et ensuite des serveurs.

Le réseau :

Quand on dispose de plusieurs switch, il est impératif d’avoir un réseau dit en étoile.
Pour cela, il faut un switch dit de TETE. Ce switch est là comme la plaque tournante du réseau. Ce switch de tête ce verra connecté tout les swicth des joueurs ainsi que les serveurs de jeux directement dessus.

Pas la peine d’avoir un switch mangeable, il suffit juste d’avoir un switch de bonne qualité.

Par exemple :

Les raisons, ça évite les pertes de signale donc l’augmentation des ping. Et aussi une certaine facilité en cas de soucis sur le réseau. On détermine plus facilement ou ce situe le problème.
La mise en place est très simple en plus. Tu peux par exemple dire que les ports de 1 à 6 sont réservé au switch et les autrs pour les serveurs et vos PC d’admin.

L’électricité :

Beaucoup de personne conte 1,5 A par PC, mais des mesures personnel indique que 1,5 A est le minimum actuellement. J’ai mesuré des PC à plus de 2 A lors d’un bench sous 3Dmark 2005 (encore plus si je fait burner le processeur]

On va dire que 1,8 A par PC est une valeur à retenir.

Les serveurs :

Oui on peut héberger plusieurs serveurs sur plusieurs machine. Mais c’est parfois au détriment des performances globales. Un serveur hébergeant plusieurs serveurs de jeu peut nécessiter une grosse machine en fonction des jeux.

Pour CS, un serveur à base d’un vieux P3 peut héberger facilement une partie sous Windows. Sous Linux, on pourra monter à 2 serveurs voir plus en fonction de la quantité de mémoire.
Ce qui importe, c’est la quantité de mémoire disponible sur une machine, plus elle en a, mieux c’est.

Pour un multi serveur CS, voici la commande en ligne pour Windows :

C:\votre_répertoire\hlds.exe -console -game lejeu +maxplayers nombresdejoueurs +map lamap +port leport

Exemple :

D:\ ServerCS\hlds.exe -console -game cstrike +maxplayers 14 +map de_dust2 +port 27015

La commande +port 27015 permet de changer le port du jeux affin de permettre d’avoir un autre serveur.

Ce qui donnera par exemple pour 2 serveurs CS sur la même machine :

D:\ ServerCS\hlds.exe -console -game cstrike +maxplayers 14 +map de_dust +port 27015

D:\ ServerCS\hlds.exe -console -game cstrike +maxplayers 14 +map de_dust2 +port 27020

Après, pour ce qui concerne une idée de machine serveur, je répondrais plus tard.
Trisis

Message Posté le : 27 Juin 2006, 12:20 Répondre en citant
D'accord , merci beaucoups de ton aide deja Very Happy

Je commence a mieux voir comment installer notre réseau ^^

Merci @+
AL | pirquessa
Administrateur

Inscrit à : 13 lans

Message Posté le : 27 Juin 2006, 14:36 Répondre en citant
3lpharion, il est ou ton dossssssssssiiiiiiiieeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Wink

Belle explication zaxe. c'est clair Smile

Ha bientot trisis Very Happy
Trisis

Message Posté le : 27 Juin 2006, 18:23 Répondre en citant
Je viendrais ressencer notre LAN sur votre site Razz
AL | Zaxe
Staff

Message Posté le : 27 Juin 2006, 21:36 Répondre en citant
Puissance des serveurs :

Cs 1.6

Il n’est nullement besoin d’un monstre aux capacité tentaculaire. Ce jeux datant un peu, malgré les mises à jours effectué depuis l’introduction de Steam.
N’importe quel PC sera capable de faire tourner au moins un serveur.

Sur un vieux que j’ai vendu : Athlon XP 2800+ Barton et 1 Go de RAM tournant sous XP. Il pouvait faire tourner sans réelle problème 4 serveurs dédier. Jamais monter plus haut, mais je pence qu’un total de 60 joueurs est envisageable si l’on est pas trop regardant sur le ping et à condition d’avoir un bon réglage du serveur.

CS:source

Aucune idée, jamais testé

Quake 3

Comme CS 1.6, ce jeux accuse de son age, donc n’importe quel PC suffira amplement.

TM:N

Aucune idée, jamais testé

UT2004

Là ça ce complique, le jeux est particulièrement gourmand. Mon ancien Athlon XP 2800+ Barton et 1 Go de RAM tournant sous XP pouvait gérer dans les 20 à 30 connections.
Le ping de ce jeux est naturellement haut. Un serveur duel avec Utcomp affichait dans 15 – 20 de ping.

Pour finir, l’idéal est de tester ça a fond avant la lan. Car il n’y a pas que la puissance de la machine qui compte. Il faut prendre en compte les fichiers de configuration des serveurs de jeux. Car certain petit détail peuvent bouffer les ressources CPU tout en diminuant le ping ou voir l’inverse.
Il faut trouver un équilibre entre le serveur de jeux et les possibilités hardware du PC.
Trisis

Message Posté le : 27 Juin 2006, 22:44 Répondre en citant
Oh comme c'est dommage , on va devoir faire une lan pour tester les serveurs Laughing Laughing

Merci encore de tes conseils , je pense que nous avons maintenant ce qu'il nous faut comme renseignemant. On va faire pas mal de test pour vérifier que tout fonctionne et continué notre petit bonhomme de chemin ^^

@+
AL | Zaxe
Staff

Message Posté le : 27 Juin 2006, 22:51 Répondre en citant
N'ésite pas a pauser d'autre question au cas ou. Car on a tous nos petit secret que l'on garde pour soit (secret industriel en quelque sorte) et d'autre astuces que l'on partage très volontier.
Trisis

Message Posté le : 28 Juin 2006, 10:30 Répondre en citant
Oki , dès que que j'ai une question , je me tounerais vers vous Cool

Mais maintenant on va plustot voir les problèmes de "législation" ...etc

@+
AL | Zaxe
Staff

Message Posté le : 28 Juin 2006, 13:38 Répondre en citant
Demande toujours sur les autres points. Il y aura peut être des conseilles sur la législation et le etc Wink
Y-Master
Apprenti laneur

Inscrit à : 1 lan

Message Posté le : 29 Juin 2006, 10:05 Répondre en citant
J'ai juste une petite remarque a faire, Zaxe dans ton post tu dit de brancher les uplink et les serveurs sur le switch de tete, juste la je suis OK.

Mais les pc des admins (et pseudo admin), en général faut éviter de charger le sw de tete avec sa, car meme au coin admin, ya toujours des pti malin qui leech...
idle` Destroy Dav
Laneur assidu

Message Posté le : 29 Juin 2006, 10:43 Répondre en citant
Tu met les plus important dessus genre l'admin réseau après tu peux mettre les autres, normalement le "switch de tête" a assez de fond de panier pour gérer ça. en fait tu as plus un effet d'entonoir dans tu branche les mecs sur les switchs de table
Trisis

Message Posté le : 01 Juil 2006, 19:30 Répondre en citant
Oui la législation , d'autres membres du staff sont en trains de voir sa. Ils vont essayer de prendre contact avec des assoc de LAN pour avoir plus d'infos.

Y a-t-il beaucoups de démarche à faire ? lesquelles ? au près de qui ?

Enfin , si c'est trop a expliquer on cherchera plus de notre coté Very Happy

Merci a vous @+
AL | Zaxe
Staff

Message Posté le : 03 Juil 2006, 15:13 Répondre en citant
Un niveau législatif, tu demandera une autorisation parental pour les joueurs mineurs.

Ensuite, tu peux éventuellement monter une association loi 1901 en passant par la préfecture. Le fait d'être en association facilite parfois le travail au niveau des sponsors. MAis c'est surtout que si il y a un problème. Ca sera le président de l'asso qui prendra tout.
Comme c'est un événement, il faut IMPERATIVEMENT une responsabilité civil. Ceci est une assurance qui permet de te couvrir en cas d'accident corporel voir de dégradation. Certaine mairie le demande lors de la location de la salle quand c'est non privé.

Tu peux aussi faire signer le règlement de la lan. Dans le règlement tu inclus que les joueurs sont responsable de leur matériel en cas de sinistre ou de vol; et aussi qu'ils sont responsable des donnés hébergé dans leur ordinateur.

Ce sont les très grandes ligne Wink
Trisis

Message Posté le : 05 Juil 2006, 18:37 Répondre en citant
D'accord merci , c'est plus ou moins ce qu'on avait vu Wink

@+
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums Actu-Lan -> Les questions des organisateurs
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante