Nouvelle facon de faire des tests hardware

ForumCommunautéInformatique

1328 vues
Le mercredi 25 janvier 2012

Face a des benchmarks qui ne donnent pas souvent AMD gagnant, la marque essaye un nouveau mode de test qui semble lui réussir plutôt bien: le ressenti utilisateur.

Les AMD FX n'ont pas eu le succès escompté par le fondeur, le match AMD vs Intel étant toujours à l'avantage d'Intel, AMD tente de renverser la situation avec un Blind test avec quatres configurations, deux machines "budget" et deux machines haut de gamme, avec comme seuls concurrents un AMD FX-8150 et un A8-3850 et dans l'autre camp un Intel Core i7 2700k ainsi qu'un Core i3 2105. Le résultat est étonnant.

amd_blind_test.jpg


La configuration haut de gamme était basée sur un triple écran ainsi qu'une Radeon HD 7970. Le reste de la configuration comporte une ASRock P67 Fatal1ty pour le processeur i7 2700k d'Intel et une ASRock 990FX Fatal1ty pour le FX 8150 d'AMD. La deuxième configuration dite "budget" n'a plus qu'un seul écran et utilise comme carte mère une ASRock H61 et un Core i3 2105 pour Intel, une carte mère ASRock A55 et un processeur A8-3850 pour AMD.

Le test portait sur le ressenti de l'utilisateur face au système final. Les machines AMD et Intel étant confondues, l'utilisateur final ne pouvait pas donner raison à tel ou tel marque. Il suffisait de mettre la machine A ou B vainqueur ou alors "aucune différence" sur un morceau de papier. Le résultat est sans appel ! AMD domine les deux matchs avec 73 votes pour sa machine haut de gamme contre 40 pour la machine haut de gamme d'Intel. Un revirement de situation face à tous les Benchmark du moment donnant le 2700k grand vainqueur.

AMD s'attendait beaucoup plus à un bel ex-aequo mais le résultat a été des plus intéressant. 

Le combat sur les configurations "budget" n'est pas non plus en faveur du géant du micro processeur avec seulement cinq votes contre 136 pour la machine d'AMD. Le résultat est surement dû à la partie graphique bien plus puissante chez AMD.

AMD compte se servir de ce test plus souvent. Le test s'appelle désormais 
AMD Reality Check Test. 

Source: http://www.59hardware.net/actualite/processeurs/un-blind-test-donne-amd-vainqueur-face-a-intel-2012012412048.html

 

Qu'en pensez-vous ? Fiable, pas fiable ? Mieux qu'un benchmark ?

Le mercredi 25 janvier 2012

Ce genre de test lié au ressentiment personnel est trop facilement influençable. Il suffit parfois juste de jouer sur l'emplacement d'un luminaire ou de la proximité d'un mur. Sans compter l'importance du choix des cobayes.

Ce genre d'étude est souvent réalisé par les sociétés de communication ou de sondage.

Donc niveau fiabilité, je n'aurais aucune confiance dans ces tests.

 

Par contre, qu'il existe de nouveaux protocoles, sur des éléments plus subjectifs est une bonne chose. En aucun cas cela doit remplacer des tests plus techniques. Mais c'est un bon complément.

Nouvelle réponse

Il faut être identifié pour participer
S'inscrire
Derniers commentaires
Derniers messages du forum
Actu-Lan version 6.6.1 - 59 visiteurs en ligne