,

VCT League EMEA 2023 : quel défi pour la Karmine Corp et Vitality sur Valorant ?

Une nouvelle ère s’ouvre pour la scène Valorant. Avec l’annonce du Valorant Champions Tour 2023, Riot Games a sélectionné les équipes les plus populaires pour le circuit EMEA (Europe-Middle East- Africa), et déjà deux équipes françaises sont annoncées par Blitz.gg. Voici ce qu’il faut retenir du VCT EMEA 2023, avec une attention toute particulière pour les Français en lice.

Les Français très bien représentés

La Karmine Corp, équipe annoncée le 5 mai 2022 pour la VRL française, est déjà attendue à l’échelon supérieur. La structure à la fanbase surdimensionnée est sans aucun doute l’une des plus en vogue en Europe à l’heure actuelle et Riot Games l’a bien remarqué. Amilwa, Takas, Mikee, Shin et Newzera sont attendus avec la KCORP pour le Valorant Champions Tour 2023. Les joueurs ont terminé la saison sur une bonne note en VRL, partageant la 3e place avec Mandatory, autre équipe d’un grand streamer français : ZeratoR. Reste à savoir de quoi seront capables les coéquipiers d’Amilwa dans l’élite, où ils iront se frotter aux meilleures équipes européennes, puis peut-être du monde.   

Au grand bonheur des supporters français, Riot a décidé de sélectionner une autre structure tricolore pour le VCT EMEA 2023 : Vitality. Les Abeilles sont championnes de France en titre, après s’être imposé contre la KCORP en demi-finale (3-2) et contre MAD Lions en finale (3-0). L’équipe composée de ceNder, Bonecold, BaddyG, H1ber, et du français nataNK est actuellement en très bonne posture pour faire quelque chose en VCT EMEA.

D’un autre côté, les joueurs français sont aussi mis à l’honneur dans les équipes étrangères. En effet, on peut d’abord citer le très bon Enzo chez Fnatic qui était déjà en VCT EMEA l’année passée. Ensuite, Scream et Nivera, les deux Belges de chez Team Liquid auront aussi tout le soutien des Français pendant la compétition. 

La Karmine Corp vous présente son roster Valorant qui détruira tout en VRL France :

@Amilwaa
@TakaS_Jr
@mikeeVLR
@shinVALORANT
@Newzeraaa

Accueillez-les comme il se doit ! #KCORP pic.twitter.com/XRRL2nhyRE

— Karmine Corp (@KarmineCorp) May 5, 2022

Des géants de l’Esport pour le plus haut niveau européen

Pour favoriser l’audience, Riot a sélectionné des équipes très suivie. D’abord, il paraît logique de citer KOI, les rivaux historiques de la Karmine Corp, qui vont nous offrir des classico d’une très haute qualité. Deux autres équipes espagnoles auraient aussi été sélectionnées : Giants Gaming et la Team Heretics. Toutes les équipes étaient en VRL Espagne 2022, les équipes avaient respectivement finie 9e, 3e et 8e de la ligue régionale.

D’autres équipes déjà présente chez les VCT EMEA 2022 sont aussi attendues, avec la Team Liquid ou encore Fnatic dont on a déjà parlé plus tôt mais aussi avec l’équipe Ukrainienne Natus Vincere et les Turcs de chez BBL Esports. 

Sources: KOI accepted into Valorant Partnership Program

They were accepted in the biggest EMEA tournament with an independent project without Rogue.

All signs point for a future partnership with Rogue in Valorant as well

https://t.co/0LW4AThnwK

— Alejandro Gomis (@anonimotum) September 19, 2022

Quel format pour le Valorant Champions Tour 2023 ?

Pour faire simple, le VCT EMEA est en quelque sorte l’équivalent de la LEC sur Valorant. En effet, il s’agit d’une ligue où les meilleures équipes de la région s’affrontent. Ici, le contexte est élargi puisque EMEA signifie Europe – Moyen Orient – Afrique.

Chaque saison est divisée en plusieurs compétitions. Toutes les équipes sélectionnées pour le VCT EMEA s’affronteront dans différentes compétitions pour récolter des points, et tenter de rejoindre les championnats du monde de Valorant : le Valorant Champions Tour. 

Les différentes compétitions sont les suivantes : les Valorant Challengers et les Valorants Masters. Pour le Valorant Challenger, les 10 équipes d’EMEA sont divisées en deux groupes. Après un match contre chaque team du groupe, les 6 meilleures équipes s’affrontent en play-offs. Cette compétition donne des points, mais aussi des tickets qualificatifs pour d’autres tournois. Les 3 premiers sont en effet retenus pour jouer les Valorant Masters, compétition internationale où s’affrontent les meilleures équipes de chaque région. En fonction des performances aux Masters, chaque équipe qualifiée récolte aussi des points pour le Valorant Champions Tour. Les Valorant Challengers puis les Valorant Masters sont ensuite rejoués lors d’un deuxième split, et, au final, les trois équipes d’EMEA totalisant le plus de points sont qualifiées pour les Worlds de Valorant. Ce dimanche, les champions du monde de 2022 ont d’ailleurs été couronnés à Istanbul. Ce sont les Brésiliens de chez LOUD Gaming, tombeurs d’Optic Gaming (3-1) en grande finale.

HUGE congrats to @LOUDgg. They were the most dominant winner out of all 3 champions this year

LOUD won 57% of all rounds at Champs
OPTC won 55% at Reykjavik
FPX won 53% at Copenhagen

2-4% may seem like nothing but it’s a lot in VALORANT when edges are so close

— SEN Weltis (@WeltisGames) September 19, 2022

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire