Fnatic absent des Champions pour la première fois de son histoire

Finaliste des Champions 2025 à Paris, Fnatic ne retrouvera pas la compétition cette année. Battue par Joblife (0-2), la formation européenne achève une saison 2026 particulièrement décevante.
Une page se tourne pour Fnatic sur VALORANT. Dos au mur dans les Play-Ins du Stage 2 de VCT EMEA, les Orange et Noir se sont inclinés 2-0 face à Joblife ce vendredi. Une élimination synonyme de fin de saison, mais surtout d’une première historique : depuis la création des Champions en 2021, Fnatic n’avait encore jamais manqué le rendez-vous mondial de fin d’année.
La chute est d’autant plus brutale que Fnatic disputait la finale des Champions à Paris la saison dernière. En 2026, l’équipe n’aura finalement participé à aucun tournoi international et termine son parcours sur deux défaites face à des formations issues du Tier 2, Enterprise Esports puis Joblife. Malgré plusieurs ajustements au cours des dernières semaines, dont le passage de crashies au rôle de Sentinel, Fnatic n’a jamais réellement retrouvé la stabilité qui avait fait sa force.
Un mercato qui s’annonce agité
Cette élimination pourrait désormais marquer le début d’une profonde réflexion en interne. Privée de Veqaj depuis le Stage 1 pour raisons de santé, Fnatic avait déjà tenté de relancer sa saison avec l’arrivée d’Engh au poste d’entraîneur principal et de Cloud dans le roster. Sans succès.
La question de l’avenir de plusieurs cadres va maintenant se poser, alors qu’une grande partie de l’effectif arrive en fin de contrat. Boaster, figure emblématique de Fnatic depuis 2021, sera notamment au centre de toutes les attentions. Pour Joblife, l’aventure continue : la formation française n’est désormais plus qu’à une victoire des playoffs du VCT EMEA.





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !